Comment évaluer globalement la durabilité des exploitations agricoles suisses ?

Zurich, 19.05.2016 - Agroscope a développé un système pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles suisses. Il comprend une large palette d’indicateurs d’impact, tels que l’efficience des ressources, les liquidités et le bien-être animal. Les indicateurs permettront aux agriculteurs et aux agricultrices de procéder à une évaluation pratique de leur exploitation en tenant compte des trois dimensions, environnementale, économique et sociale.

Pour que le secteur agricole soit solide et viable, il est indispensable que l’agriculture produise de manière durable. C’est un objectif que d’orienter l’agriculture de manière à ce qu’elle puisse faire face aux impératifs environnementaux, économiques et sociaux de la durabilité. Pour encourager ce développement, les agriculteurs et les agricultrices ainsi que les fédérations ont besoin d’un instrument capable d’évaluer la durabilité d’une exploitation agricole de manière fiable et scientifiquement fondée. Avec le soutien de la Migros, Agroscope a élaboré une méthode d‘évaluation: une série d’indicateurs d’impact est désormais disponible pour évaluer la durabilité à l’échelle de l’exploitation agricole.

Prise en compte des trois dimensions de la durabilité

Lors du choix des indicateurs, la prise en compte de manière équilibrée des aspects environnementaux, économiques et sociaux a fait l’objet d’une attention particulière. La dimension environnementale de la durabilité englobe l’efficience des ressources, le climat, les éléments nutritifs, l’écotoxicité, ainsi que la biodiversité et la qualité du sol. Une comparaison approfondie des méthodes met en lumière les avantages et les inconvénients des méthodes d’évaluation les plus courantes estimant les répercussions des activités agricoles sur la biodiversité et la qualité des sols.

La durabilité économique d’une exploitation peut être aisément caractérisée en termes de rentabilité, de liquidités et de stabilité à l’aide de deux chiffres-clés usuels. Ces chiffres-clés sont choisis de manière à appréhender la situation économique d’une exploitation à court et à long terme, mais aussi de manière à décrire précisément les exploitations à forte intensité de capital et de main-d’œuvre. Par ailleurs, on a veillé à ce que tous les chiffres-clés puissent être calculés à partir des données comptables courantes.

Evaluation novatrice de la dimension sociale de la durabilité

Une attention particulière est accordée à l’aspect social de la durabilité moins étudié jusqu’ici. Dans la présente étude, cet aspect réunit trois composantes: le bien-être humain, la qualité esthétique du paysage et le bien-être animal. Il est proposé d’utiliser le cadre établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour la durabilité sociale et de l’adapter pour décrire le bien-être du chef ou de la cheffe d’exploitation ainsi que l’environnement social.

Le bien-être animal est difficile à décrire avec un indicateur simple, car une évaluation globale doit couvrir de nombreux aspects différents comme la liberté de mouvement et l’absence de douleur. L’approche suivante est proposée à partir de l’exemple des vaches laitières et des porcs à l’engrais: les mesures qui vont au-delà du minimum légal de la législation suisse en matière de protection des animaux sont récompensées par des points. Il est prévu d’évaluer, dans le cadre de projets ultérieurs, si ce système de points est transposable dans la pratique.

L’évaluation de la valeur esthétique du paysage peut être intégrée dans le système global à titre de composante des aspects sociaux de la durabilité. La méthode proposée tient compte de la diversité, du caractère naturel ainsi que des variations saisonnières des différents éléments du paysage. Le procédé est basé sur le système d‘information de la Confédération pour les données sur les exploitations, les structures et les contributions (AGIS) et sur les préférences établies à la suite d’une enquête représentative de la population suisse qui évalue la «beauté» de différentes cultures et de surfaces de promotion de la biodiversité. 

Evaluation du caractère pratique

Outre le caractère scientifiquement fondé des indicateurs, le caractère pratique de la méthode joue un grand rôle. Il doit permettre de mesurer la durabilité dans un grand nombre d’exploitations à un coût raisonnable et en entraînant une charge de travail supplémentaire minimale des chefs et cheffes d’exploitation. C’est pourquoi Agroscope a lancé récemment, en collaboration avec la Migros et IP-SUISSE, un nouveau projet de quatre ans, dont le but est d’étudier en détail le caractère pratique des différents indicateurs dans des exploitations sélectionnées.   


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Roesch, Groupe de recherche Analyses de cycles de vie
Agroscope, Institut des sciences en durabilité agronomique IDU
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich, Suisse
andreas.roesch@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 468 75 79

Gérard Gaillard, Responsable du groupe de recherche Analyses de cycles de vie
Agroscope, Institut des sciences en durabilité agronomique IDU
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich, Suisse
gerard.gaillard@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 468 73 50

Ania Biasio, Service Médias
Corporate Communication Agroscope CCA
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich, Suisse
ania.biasio@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 468 72 74



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61756.html