Forum des transports de Leipzig: entretiens bilatéraux et échange sur des questions d’infrastructure

Berne, 19.05.2016 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé au Forum international des transports (FIT) de Leipzig, placé cette année sous le signe de la mobilité de demain - durable et juste. Elle a profité de ce forum pour mener des entretiens bilatéraux avec les ministres des transports de Nouvelle-Zélande, de Moldavie, d’Ukraine et d’Allemagne.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé aux discussions et exposés des ministres dans le cadre du Forum international des transports (FIT); elle a fait une présentation sur la modernisation des infrastructures dans le cadre d’un panel. Doris Leuthard a expliqué comment de nouvelles technologies influencent la mobilité, quelles exigences liées à la mise en service de véhicules autonomes et au changement de comportement seront posées aux infrastructures de transport et comment d’importantes infrastructures peuvent être financées malgré une situation financière tendue.

Par ailleurs, la conseillère fédérale Doris Leuthard a mené plusieurs entretiens bilatéraux: la rencontre avec le ministre moldave des transports, Iurie Chirinciuc, et celle avec le ministre ukrainien des transports, Volodymyr Omelyan, ont été consacrées au transport routier. La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé avec chacun de ses homologues un accord de libéralisation du trafic marchandises international. Les courses de poids lourds entre la Moldavie et la Suisse, de même qu’entre l’Ukraine et la Suisse, ne seront dorénavant plus soumises à un contingent. La cheffe du DETEC a également rencontré le ministre des transports suppléant de Nouvelle-Zélande Craig Foss, abordant avec lui la numérisation de la mobilité. En marge de la réunion ministérielle, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre allemand des transports Alexander Dobrindt ont également discuté du tunnel de base du Gothard. Avec le tunnel de base du Gothard, la Suisse crée une meilleure liaison à travers les Alpes suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61768.html