Cinq nouveaux clones de Petite Arvine sélectionnés par Agroscope

Pully, 20.05.2016 - En 1992, un programme de sauvegarde de la biodiversité des cépages traditionnels autochtones du Valais était lancé conjointement par Agroscope, l’Office cantonal de la viticulture et la Société des pépiniéristes valaisans. Cette initiative a permis de sauvegarder plus de 1400 têtes de clones de 17 cépages. Ce conservatoire offre à Agroscope la possibilité de sélectionner les candidats les plus intéressants sur les plans agronomiques et œnologiques. Cinq nouveaux clones de Petite Arvine seront ainsi diffusés par la filière de certification suisse dès ce printemps.

Les nombreuses variétés traditionnellement cultivées en Suisse présentent pour la plupart une riche diversité de biotypes issus de mutations naturelles apparues au cours des siècles. La Petite Arvine est un cépage autochtone emblématique du Valais. Afin de sauvegarder sa diversité génétique, des prospections ont été conduites entre 1992 et 1994 dans de vieilles parcelles de l'ère préclonale. Ces travaux ont permis le repérage d'une centaine de clones représentatifs de la variabilité de ce cépage.

Une garantie sanitaire
La mise en conservatoire des biotypes intéressants sélectionnés à la vigne a été précédée d’un test virologique de laboratoire (ELISA). Il a permis d’éliminer les clones porteurs de viroses graves, comme l’enroulement ou le court-noué, qui affectaient plus de 30% de l’effectif de départ. Le matériel issu de l’ensemble des clones sauvegardés est commercialisé comme sélection massale par la Société des pépiniéristes valaisans sous le Label «Sélection Valais». Parallèlement, une vingtaine de clones ont été sélectionnés pour la mise en place d’une collection d’étude installée en 2000 sur le domaine expérimental d’Agroscope à Leytron. Le potentiel agronomique et œnologique de chaque candidat a pu ainsi être caractérisé.

La Petite Arvine, un cépage caméléon
Après 9 ans d’observations et 5 millésimes vinifiés, force est de constater que la Petite Arvine dispose d’une variabilité clonale exceptionnelle, à l’instar du Pinot noir ou du Chasselas. Les différences touchent autant le potentiel de production, qui peut varier de près de 35 % entre les clones, que des paramètres comme la morphologie des grappes, leur sensibilité à la pourriture du raisin ou encore la teneur en sucre et en acidité des moûts.
En collaboration avec la HES-SO de Sion, un dosage dans les moûts du précurseur aromatique du 3-mercaptohexanol, molécule responsable du bouquet typique de la Petite Arvine (notes de citron, de pamplemousse et de compote de rhubarbe) a été effectué. Les résultats sont bien corrélés avec ceux de la dégustation des vins. Ils montrent que le potentiel aromatique est susceptible de varier du simple au double en fonction du clone considéré.

Cinq nouveaux clones pour la filière de certification suisse
Les grandes différences observées pour la plupart des critères ont permis de sélectionner 5 nouveaux clones (RAC 42, RAC 43, RAC 44, RAC 45, RAC 46) qui seront diffusés dès ce printemps par la filière de certification suisse. Ils complètent l’offre actuelle représentée par le seul clone RAC 22. Grâce à leurs profils agronomiques et œnologiques spécifiques, ils permettront l’élaboration de vins de haute qualité répondant au mieux aux conditions particulières de chaque exploitation. La culture en parallèle de plusieurs clones dont les caractéristiques œnologiques sont complémentaires est susceptible d’accroître encore la complexité des vins. Le bilan de cette expérimentation ainsi que les caractéristiques spécifiques de ces nouveaux clones de Petite Arvine feront l’objet d’une publication dans la Revue suisse de Viticulture, d’Arboriculture et d’Horticulture en juin de cette année.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Laurent Spring, Responsable du Groupe de recherche viticulture
Agroscope, Institut des sciences en production végétale IPV
Avenue Rochettaz 21, CH-1009 Pully, Suisse
+41 (0)58 468 65 63 - Mobile +41 (0)79 659 47 63
jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Simone de Montmollin, Service médias
Corporate Communication Agroscope (CCA)
CP 1012, route de Duillier 50, CH-1260 Nyon 1, Suisse
simone.demontmollin@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 460 41 51



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61772.html