L’armée en appui à l’inauguration du tunnel de base du Gothard

Berne, 23.05.2016 - L’armée fournit des prestations de sécurité et d’appui à l’occasion de l’inauguration du tunnel de base du Gothard. L’engagement subsidiaire de sûreté se déroulera du 30 mai au 5 juin 2016 et des restrictions sont prévues dans l’espace aérien. Près de 2000 militaires sont engagés en service d’appui.

En ce lundi, le gros de la troupe entre au service pour l’engagement Gottardo 2016. En vertu d’un arrêté du Conseil fédéral, l’armée apporte ainsi un appui aux mesures de sécurité mises en place par les cantons d’Uri et du Tessin pour les festivités organisées à l’occasion de l’inauguration du tunnel de base du Gothard. L’armée est notamment chargée de la protection de personnes et d’objets, de la sûreté de l’espace aérien, de la reconnaissance et de transports aériens ainsi que du service sanitaire et de la gestion du trafic. Pendant sept jours, du 30 mai au 5 juin 2016, 2000 militaires au maximum seront engagés en service d’appui. Les autorités civiles assument la responsabilité de l’engagement ; les polices cantonales d’Uri et du Tessin disposeront donc d’une état-major d’engagement commun. La responsabilité en termes d’engagement de l’armée reste toutefois aux mains de l’armée.

Des restrictions dans l’espace aérien sont prévues le mardi 31 mai, de 8h30 à 11h50, pour l’entraînement et le mercredi 1er juin, de 10h00 à 18h00, pour l’engagement. Elles concernent deux zones d’un rayon de 25 miles nautiques chacune (env. 46,3 km) autour des sites de Rynächt (UR) et Pollegio (TI), et s’appliquent jusqu’à une altitude d’environ 5330 m. Les avions qui veulent traverser cet espace doivent demander une autorisation aux Forces aériennes.

Au-delà de l’engagement subsidiaire de sûreté, l’armée fournit des prestations d’appui supplémentaires depuis le 3 mai pour l’inauguration du tunnel de base du Gothard. Elle transporte du matériel et met en place les infrastructures nécessaires pour les festivités, des quais de gare et des protections au sol qu’elle désinstallera par la suite. Ces prestations, qui représentent un volume de 2100 jours-hommes, sont fournies en vertu de l’ordonnance du 21 août 2013 concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM), qui prévoit un appui aux activités qui revêtent une importance nationale ou internationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Chef Communication de l’EM cond A
058 463 37 41


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61787.html