Bilan positif pour les 75 ans de la Base aérienne de Meiringen

Berne, 18.06.2016 - En dépit d’une météo fraîche et humide, quelque 30’000 visiteurs se sont rendus à Meiringen les 16, 17 et 18 juin pour célébrer les 75 ans d’existence de la base aérienne. Le déplacement valait d’autant plus la peine que ces trois jours ont été ponctués de nombreux moments forts. Le colonel EMG Reto Kunst, commandant de la Base aérienne de Meiringen, n’a pas hésité à parler d’un évènement «comme étant le cadre digne pour cet anniversaire, sans incident et avec de nombreux sourires». Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg s’est également réjoui de cette manifestation pleinement réussie : «Au plus proche de la population, de manière compréhensible et sympathique, l’Armée et les Forces aériennes ont présenté ce que sont leur mission, leur moyen et leur compétence mais aussi comment ils œuvrent tous les jours pour la sécurité et l’indépendance de notre pays».

De nombreux temps forts sont venus rythmer les deux journées anniversaires (17 et 18 juin) ainsi que la journée d’entraînement (16 juin). Durant les célébrations, qui s’inscrivaient dans le cadre de la série d’expositions « Ton armée », l’Armée suisse et les Forces aériennes ont présenté au public leur savoir-faire au sol comme dans les airs.

Les démonstrations au sol ont notamment été marquées par un concours d’accélération entre un F/A-18, un char Léopard et une voiture de formule 1, au cours duquel l’avion de combat s’est imposé. D’autres présentations ont mis en scène des chars, des chiens de service et le piquet de sauvetage de la base aérienne. Le programme était complété par diverses expositions. Les visiteurs ont ainsi pu s’informer des possibilités de formation et de carrière qu’offre l’Armée suisse. Différentes formations d’application (génie/sauvetage, infanterie, artillerie, logistique, aide au commandement, défense contre avions) étaient représentées aux côtés des centres de compétence du sport de l’armée, du service alpin de l’armée et NBC-DEMUNEX pour donner un aperçu de leurs activités. La REGA, Swiss Helicopter et skyguide tenaient également des stands d’information. Comme attendu, les démonstrations aériennes de la Patrouille Suisse, en formation réduite à cinq appareils, du PC-7 Team, du Hornet Display, du PC-21 Display, d’hélicoptères et d’éclaireurs parachutistes ont captivé le public. Parallèlement à ce riche programme, une trentaine d’exposants civils, prestataires touristiques, associations et producteurs locaux, sont venus présenter leurs offres.

La Base aérienne de Meiringen a vu le jour en 1941 dans le cadre du développement des troupes d’aviation pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil du temps, elle est devenue l’un des plus importants sites des Forces aériennes et s’est vue attribuer un rôle sans cesse grandissant pour assurer la protection de la Suisse. De nos jours, la base aérienne située au cœur du Haslital héberge l’escadrille d’aviation 11, qui évolue sur F/A-18.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Chef Communication Forces aériennes
079 333 68 04


Auteur

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62274.html