Approbation du projet général de complément à la jonction de Malley

Berne, 22.06.2016 - Le Conseil fédéral vient d’approuver le projet général de complément de la jonction de Malley à l’ouest de Lausanne. Ce projet prévoit une nouvelle bretelle au nord et une nouvelle bretelle au sud pour le trafic en direction de la Maladière. Ces aménagements visent à améliorer la capacité et la sécurité des accès au tronçon d’autoroute en prévision de l’augmentation sensible des charges de trafic à l’horizon 2030. Le coût total de l’ensemble du projet s’élève à 11,5 millions de francs (renchérissement et TVA inclus). Le canton et la ville de Lausanne participent au financement de la jonction à hauteur de 35 %, soit un montant de 2,5 millions pour le premier et de 1,6 million pour la seconde.

Le tronçon de la route nationale N1 concerné relie l’échangeur d’Ecublens au giratoire de la Maladière, à l’entrée ouest de Lausanne. Depuis la construction du réseau autoroutier dans les années soixante, des améliorations ponctuelles ont été apportées aux jonctions de Crissier et de Malley pour satisfaire les besoins croissants de la circulation individuelle.

Aujourd’hui, les jonctions de Crissier, de Malley (demi-jonction) et du giratoire de la Maladière sur la N1, connaissent d’importants problèmes de capacité en période de pointe. En effet, celles-ci ne sont plus à même d’assurer seules la desserte de l’Ouest lausannois, qui connaît un développement très marqué. En effet, les bassins versants des jonctions de Crissier et de Malley s’étendent sur des territoires qui génèrent une croissance forte et régulière du trafic.

Pour améliorer la situation à long terme sur ce secteur et répondre à la demande du canton de Vaud, il a été proposé, dans des études antérieures, de réaliser deux nouvelles jonctions, à Chavannes et à Ecublens, ainsi que de compléter la demi-jonction de Malley. Les deux premières font l’objet d’un projet général séparé. Le présent dossier concerne la réalisation d’un complément à la jonction existante de Malley, sur la commune de Lausanne.   

Description du projet

Le projet prévoit de réaliser les bretelles suivantes :

  • bretelle nord-est en demi-trèfle, modification légère de la bretelle existante et déplacement de la paroi anti-bruit existante
  • bretelle sud en demi-trèfle avec un mur de soutènement vers la STEP pour limiter l’emprise, déplacement des conduites du chauffage à distance nécessaire.

Il n’y a pas de mesures d’accompagnement prévues dans ce projet.

Le coût total de l’ensemble du projet s’élève à 11,5 millions, renchérissement et TVA inclus.


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