Collaboration internationale entre les administrations en matière de sécurité informatique

Berne, 01.07.2016 - Lors du symposium international sur la sécurité de l’information au sein de l’administration (ViS!T), qui s’est déroulé à Berne les 28 et 29 juin 2016, les discussions ont porté principalement sur l’utilisation des technologies et des services, l’identité et la signature électroniques, la gestion des identités et des accès ainsi que le recours aux services d’informatique en nuage.

Le symposium international sur la sécurité de l’information au sein de l’administration (ViS!T) offre une plateforme qui permet à la Suisse, à l’Allemagne, à l’Autriche et au Luxembourg d’échanger leurs expériences et de faire le point sur la situation en matière de sécurité informatique. Cette manifestation est organisée tous les deux ans par l’une des organisations partenaires, à savoir l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) en Suisse, le Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik en Allemagne (BSI), le Zentrum für sichere Informationstechnologie en Autriche (A-SIT) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information au Luxembourg (ANSSI). Quelque 90 personnes intéressées travaillant dans l’administration ont participé cette année au symposium.

Se concentrer sur l’essentiel

Tous les pays sont confrontés à des défis similaires en matière de sécurité informatique. Dans son message de bienvenue aux participants, le conseiller fédéral Ueli Maurer a insisté sur l’importance de la collaboration internationale et des échanges en matière de sécurité informatique. Le Conseil fédéral juge primordial de se concentrer sur l’essentiel, ce qui implique également de se demander de quelles informations les dirigeants ont besoin et quels systèmes doivent être particulièrement protégés.
Les bases juridiques ont constitué cette année un thème central du symposium. Comme l’ont souligné tous les intervenants des pays participants, une harmonisation des bases juridiques est indispensable pour lutter contre les cybermenaces et gérer les incidents de sécurité ensemble et dans les mêmes conditions.

La sécurité est l’affaire de tous

Travailler dans le monde virtuel avec des solutions informatiques modernes crée de nouveaux dangers. C’est pourquoi la sécurité informatique continuera de jouer un rôle clé à l’avenir. Les développeurs auront bien entendu pour tâche de créer des méthodes d’accès et des produits informatiques sûrs ainsi que des applications protégées par des certificats. Mais comme l’ont souligné plusieurs intervenants, la sécurité est l’affaire de tous. Et ce n’est qu’avec le soutien des milieux politiques et des organes dirigeants que l’on parviendra à trouver des solutions suffisamment sûres.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer
Responsable de la communication de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC)
+41 (0)58 465 04 64
gisela.kipfer@isb.admin.ch



Auteur

Unité de pilotage informatique de la Confédération (nouveau: Transformation numérique et gouvernance de l’informatique)
http://www.upic.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62477.html