Moritz Leuenberger discute de questions d'approvisionnement énergétique à Paris

Berne, 27.04.2005 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger représentera la Suisse à la réunion ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui aura lieu les 2 et 3 mai 2005 à Paris. Cette rencontre constitue une importante plate-forme internationale qui permet de discuter de la sécurité de l'approvisionnement et de la coordination de l'aménagement des infrastructures. Dans le secteur de l'énergie, la Suisse dépend à 80 pour cent de l'étranger.

La délégation suisse, emmenée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, comprend des représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco). Les discussions porteront notamment sur la sécurité de l'approvisionnement énergétique, la question des infrastructures et les méthodes utilisées en vue de mieux maîtriser la demande énergétique. Les perspectives énergétiques et le rôle des pays en développement dans la consommation d'énergie seront également abordés. Dans ce contexte, les ministres s'entretiendront encore des potentiels des nouvelles technologies et des options en vue de diversifier l'approvisionnement en énergie.

Notre pays accorde une importance particulière à la garantie de l'approvisionnement, qui peut être notamment favorisée par un renforcement de nos liens avec l'Europe. L'approvisionnement énergétique de la Suisse dépend à 80 % de l'étranger et donc des politiques et des initiatives de l'UE visant à garantir les livraisons de pétrole, de gaz naturel et d'uranium. Toutefois, le maintien des ressources hydrauliques indigènes, la promotion des énergies renouvelables, les échanges d'électricité ainsi que les mesures visant à améliorer le rendement énergétique et à restreindre les vecteurs d'énergie fossile doivent faire l'objet d'une concertation avec les pays voisins.

Une réunion avec les ministres de l'économie des pays de l'OCDE sera notamment consacrée aux investissements nécessaires pour de nouvelles infrastructures énergétiques. En raison du remplacement des anciennes installations, ces investissements vont considérablement augmenter en Europe et en Suisse au cours des 10 à 20 prochaines années. Les répercussions du prix élevé du pétrole seront aussi abordées.





Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-717.html