Perspectives énergétiques 2035/2050: Publication régulière de documents destinés à servir de bases de décision

Berne, 28.01.2005 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) élabore actuellement sur mandat du Conseil fédéral les «Perspectives énergétiques 2035/2050», dont les premiers résultats devraient être disponibles à la fin de l’année. La vaste procédure devant permettre de se former une opinion repose sur les avis d’experts qui examinent le thème de l’efficacité énergétique et de l’approvisionnement durable en énergie sous des angles très divers. Leurs travaux sont régulièrement mis en ligne sur le site de l’OFEN. Un projet de rapport sur une étude relative aux énergies renouvelables et aux nouvelles installations nucléaires est publié aujourd’hui. Des rapports sur la biomasse et l’énergie hydraulique sont déjà parus. D’autres études suivront.

Les conclusions de ces études, qui émanent d’experts indépendants et ne reflètent pas la position de l’OFEN et de la Confédération, viennent compléter les travaux de l’OFEN sur les «Perspectives énergétiques 2035/2050» en cours.

Dans le cadre des perspectives énergétiques, l’OFEN établit des scénarios à long terme en vue de garantir l’efficacité énergétique et un approvisionnement durable en énergie. Suivi par un groupe de travail externe, le projet bénéficie d’une large assise: au sein du «Forum perspectives énergétiques», des représentants de l’économie, des associations de défense de l’environnement et de la politique débattent des développements scientifiques, tandis que les acteurs du «Forum des jeunes – Perspectives énergétiques» développent leur propre vision de l’avenir énergétique de la Suisse. Les premiers fruits de ces travaux seront connus à la fin de l’année, et le résultat final servira de point de départ aux discussions concernant la future politique énergétique et climatique de la Suisse.

Intitulée «Erneuerbare Energien und neue Nuklearanlagen» (Energies renouvelables et nouvelles installations nucléaires), l'étude a été réalisée par l’Institut Paul-Scherrer (IPS) à la demande de l’OFEN. Elle a pour but de décrire les différentes technologies d’avenir dans le domaine de la production d’électricité et d’évaluer les possibilités techniques et économiques ouvertes par l’utilisation de ces technologies. Elle doit également examiner les coûts de production de l’électricité résultant du recours aux technologies dépeintes. Des experts discutent actuellement du projet de rapport. La version définitive devrait normalement paraître fin février 2005.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-778.html