Consommation d’électricité des ménages: l’étiquetteEnergie porte ses fruits

Berne, 13.05.2005 - Au niveau ménager, les appareils électriques et l’éclairage présentent un potentiel d’économie d’électricité énorme. Depuis 2002, l’étiquetteEnergie permet aux acheteurs et acheteuses de connaître très aisément l’efficacité énergétique d’un appareil électrique et de contribuer ainsi à la stabilisation de la consommation d’énergie en Suisse. Une étude menée à la demande de l’Office fédéral de l’énergie a analysé les retombées concrètes de l’étiquetteEnergie au cours des deux premières années suivant son introduction.

Bien que les appareils électroménagers, les lampes et les moyens d’éclairage consomment de moins en moins d’électricité grâce aux améliorations techniques, la consommation d’énergie des ménages suisses continue d’augmenter en raison du nombre croissant d’appareils utilisés. Le programme SuisseEnergie s’est fixé pour objectif de compenser au moins ce besoin supplémentaire en électricité jusqu’en 2010. L’étiquetteEnergie a un rôle crucial à jouer en la matière. En vigueur depuis le 1er janvier 2002, cette obligation de déclaration énergétique pour les marchandises répartit les appareils dans différentes catégories d’efficacité énergétique (A à G). Elle s’applique aux réfrigérateurs, aux congélateurs, aux lave-linge, aux sèche-linge, aux lave-sèche-linge, aux lave-vaisselle, aux lampes et aux fours.

Les appareils efficaces énergétiquement conquièrent le marché

Depuis l’introduction de l’étiquetteEnergie, la part de marché des appareils électroménagers efficaces énergétiquement a nettement progressé. D’une part, les fabricants proposent toujours plus d’appareils satisfaisants sur le plan de leur consommation énergétique et, d’autre part, de nombreux grands distributeurs, magasins spécialisés et commerces en électroménagers ont restreint leur gamme de produits aux appareils de la classe A. En 2003, la part de marché des appareils de la classe A oscillait entre 25% (lampes), 50% (congélateurs) et 84% (lave-linge). Les séchoirs à linge restent très gourmands en électricité: plus de 90% des appareils appartiennent à la classe C. L’étiquetteEnergie est certes loin d’être un argument décisif, mais elle s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par les fabricants pour améliorer constamment leurs appareils sur le plan technique, afin de les rendre plus efficaces énergétiquement.

L’efficacité énergétique est un critère d’achat

Lors de l’achat d’appareils électroménagers, le prix et la marque restent les critères prédominants, l’efficacité énergétique gagnant toutefois en importance. La notoriété de l’étiquetteEnergie le reflète: 70% à 80% des clients connaissent l’étiquetteEnergie pour les appareils électroménagers. En revanche, 20% seulement de la clientèle a entendu parler de l’étiquetteEnergie pour les lampes (luminaires et moyens d’éclairage).

Concernant les appareils électroménagers, 7 à 10% des consommateurs ont été incités, grâce à l’étiquetteEnergie, à préférer un appareil de la classe A à un autre appareil moins efficace énergétiquement. Chez les acheteurs de lampes, seuls 4% ont modifié leurs habitudes d’achat.

Impact sur la consommation d’énergie

Pour 2003, les auteurs de l’étude estiment à 2097 GWh la consommation annuelle d’électricité des nouveaux appareils électroménagers et lampes vendus, soit 4% de la consommation totale d’électricité en Suisse ou 12,5% de la consommation d’électricité des ménages suisses. La part des lampes nouvellement vendues est d’environ 88% (1856 GWh) et celles des nouveaux appareils électroménagers de 12% (241 GWh).

Une plus grande efficacité technique des appareils électroménagers n’a pas permis de compenser totalement la hausse de la consommation d’électricité due à la multiplication du nombre d’appareils: par rapport à 2002, la consommation annuelle des nouveaux appareils a progressé de 1,5% en 2003. S’agissant des lampes, les progrès techniques réalisés ont fait contrepoids – et même plus – à l’augmentation de la consommation résultant du plus grand nombre de lampes: par rapport à l’année précédente, la consommation annuelle des nouvelles lampes a baissé de 3,3% en 2003.

Bons résultats, mais peut encore mieux faire

Malgré le bref laps de temps écoulé depuis son introduction, l’étiquetteEnergie s’avère déjà très efficace. Mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif de stabilisation de la consommation d’énergie d’ici 2010. Le programme SuisseEnergie a déjà indiqué que les mesures d’utilisation rationnelle de l’électricité seraient considérablement intensifiées au cours de sa deuxième partie, de 2006 à 2010.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-948.html