La jeunesse helvétique, notre guide sur la voie de l'avenir énergétique

Berne, 31.01.2005 - Une centaine de jeunes venant de sept classes de gymnase de Suisse romande, du Tessin et de Suisse alémanique sont en train d'élaborer leur vision de l'avenir énergétique de la Suisse dans le cadre du "Forum des jeunes – Perspectives énergétiques". Sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), ils préparent leurs propres réponses et recommandations, et le fruit de leurs réflexions sera intégré dans le projet "Perspectives énergétiques 2035/2050" de l'OFEN, projet dont le but est de poser les fondements de la future politique énergétique et climatique de la Suisse.

Comment se présenteront notre quotidien, notre environnement, notre travail en l'an 2035 et en l'an 2050? Et comment couvrirons-nous alors nos besoins en énergie? Des jeunes mandatés par l'OFEN s'efforcent de répondre à ces questions. Dans le cadre du "Forum des jeunes – Perspectives énergétiques" (www.jugendforum.ch), ils élaborent une vision toute personnelle de l'avenir énergétique de la Suisse et en déduisent des recommandations adressées aux décideurs actuels des milieux politiques, économiques et sociaux.

Les résultats obtenus par les jeunes seront présentés du 27 juin au 3 juillet 2005 au Musée historique de Berne dans le cadre de l'exposition "Einstein `05". Le 27 juin, lors de l'inauguration qui aura lieu en présence du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, les jeunes pourront discuter de leur vision avec des représentants de la politique, de l'économie et de la société.

Le "Forum des jeunes – Perspectives énergétiques" fait partie des activités poursuivies par l'OFEN depuis 2004 concernant les perspectives à long terme pour l'approvisionnement énergétique et l'utilisation de l'énergie en Suisse. Son objectif consiste à mettre en évidence la composition de la production d'énergie qui permettrait de satisfaire les besoins de la Suisse en électricité, en chaleur et en mobilité en 2035 et en 2050. Les résultats de ce projet, disponibles fin 2005, serviront de base au débat concernant la future politique énergétique et climatique de la Suisse.

Parallèlement aux groupes de travail scientifiques, l'OFEN a instauré le "Forum Perspectives énergétiques 2035", qui examine les principales hypothèses, options et conséquences envisageables selon différents scénarios. Ce forum, dirigé par l'ancienne conseillère d'Etat bernoise Dori Schaer-Born, se compose de représentants des milieux économiques, des consommateurs, des fournisseurs d'énergie, des syndicats, des associations de protection de l'environnement, ainsi que des cantons et des milieux scientifiques.

En complément, une centaine de jeunes venant de toute la Suisse assument une importante mission: ils représentent, dans le cadre du "Forum des jeunes – Perspectives énergétiques", les opinions et les motivations de la génération qui se trouvera en pleine  vie active dans les années 2035 et 2050, et qui subira les conséquences des décisions prises aujourd'hui en matière de politique et d'économie énergétique.

L'OFEN accompagne et soutient les travaux du "Forum des jeunes – Perspectives énergétiques" et intégrera ses résultats dans ceux du projet global "Perspectives énergétiques 2035/2050".

Le projet bénéficie du soutien financier de plusieurs entreprises de l'économie énergétique (cf. dossier de presse). Hormis les sponsors, toutes les organisations représentées dans le "Forum Perspectives énergétiques", les partenaires de SuisseEnergie, et notamment les services cantonaux de l'énergie, ont accepté d'apporter leur soutien à l'encadrement des jeunes, en mettant des intervenants à leur disposition ou en proposant des excursions par exemple.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-951.html