Potentiel des technologies à haut rendement énergétique

Berne, 20.05.2005 - Les technologies à haut rendement énergétique peuvent s’imposer à long terme sur le marché uniquement si elles offrent un potentiel économique suffisant. La veille technologique permet d’évaluer les facteurs de réussite. Une nouvelle étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) examine les perspectives d’avenir de quatre technologies énergétiques importantes et émet des recommandations concernant leur promotion. Une autre étude de l’OFEN, réalisée dans le cadre du programme de recherche « Fondements de l’économie éner-gétique », explique pourquoi les technologies à haut rendement énergétique ne s’imposent pas plus rapidement sur le marché de la construction.

L’étude sur la veille technologique identifie des technologies énergétiques prometteuses

La veille technologique permet d’évaluer le potentiel économique à long terme des technologies énergétiques à haut rendement et fournit des informations capitales pour la future politique d’encouragement en matière d’énergie. Les auteurs de l’étude ont évalué le développement de technologies à haut rendement énergétique du point de vue économique, en tenant compte des facteurs d’influence, tels que la structure du marché, le potentiel de débouchés, les obstacles ainsi que la marge de manœuvre pour la promotion des technologies. Le champ d’analyse de l’étude s’étend jusqu’à 2030.

Prolongeant la première étude sur la veille technologique réalisée en 2003, cette nouvelle étude porte sur les moteurs électriques à vitesse de rotation variable, les systèmes d’aération pour habitations à faible consommation d’énergie, la technologie des membranes et la technologie des matières plastiques pour la construction de véhicules légers.

La régulation de la vitesse de rotation présente un important potentiel

Les auteurs de l’étude estiment que l’utilisation de moteurs à vitesse de rotation variable, pour actionner les appareils d’aération, les pompes et les compresseurs, permettrait d’économiser quelque 2000 GWh, soit 4% de la consommation d’électricité nationale. Les propulsions à vitesse de rotation variable se sont imposées, durant ces quinze dernières années, comme une solution standard. Il est donc permis de supposer qu’une nouvelle baisse des prix et que les progrès réalisés dans le domaine de l’automatisation entraînent une augmentation du potentiel économique de cette solution.

Les véhicules légers consomment nettement moins de carburant

L’utilisation de matières plastiques renforcées de fibres dans la construction de véhicules conventionnels ainsi que la réduction de poids qui en découle pourraient générer des économies de carburant de 20 à 25 % durant les trente prochaines années. Les nouveaux modèles de véhicules réalisés selon des modes de construction inédits permettraient même d’économiser entre 25 et 40 % de carburant.

Etude Best Practice : manque d’informations au niveau du marché de la
construction

L’étude Best Practice vise à expliquer pourquoi les produits, dont le rendement énergétique est particulièrement important et le rapport qualité-prix excellent, ne parviennent pas à s’imposer plus rapidement sur le marché de la construction.
Selon les auteurs de cette étude, les acteurs du marché manquent foncièrement d’informations et, de ce fait, éprouvent une certaine difficulté à identifier les meilleurs produits et solutions. Ces lacunes sont accentuées par un certain déficit au niveau de la formation et de la formation continue dans les métiers de l’installation.

La mise en oeuvre de nouveaux produits sur le marché de la construction étant, d’une manière générale, très lente, les mesures et les produits à haut rendement énergétique ne peuvent pas s’imposer rapidement. Les diverses subventions versées selon les régions ainsi que les réglementations légales pour les mesures à haut rendement énergétique dans le secteur de la construction ralentissent également ce processus.



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Office fédéral de l'énergie
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