Un avenir ensoleillé pour l’installation solaire de l’autoroute A13

Berne, 13.04.2005 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) se défait de l'installation solaire bordant l’autoroute A13 près de Domat/Ems. La vente à la centrale d’électricité de Tamins garantit que celle qui fut la plus grande installation de ce type en Suisse continue d’être exploitée avec un suivi scientifique.

Les panneaux photovoltaïques posés en 1989 sur une paroi antibruit qui longe l’autoroute près de Domat/Ems à titre de projet pilote de la Confédération constituaient à l’époque la plus grande installation de ce genre raccordée au réseau. Ils ont fait depuis l’objet de mesurages approfondis. L’objectif était de réunir des données scientifiques sur le comportement à long terme de telles installations. Avec une production totale de 100 kilowatt et une surface de 970 mètres carrés pour quelque 2'200 panneaux, c’est la plus grande installation solaire d’Europe ayant à son actif quinze années de fonctionnement documenté ininterrompu.

Suite aux restrictions budgétaires liées au programme d’allégement 2003, l’OFEN n'est plus en mesure d’assurer l’exploitation, compte tenu surtout des importantes dépenses supplémentaires survenues depuis deux ans suite à une panne d’onduleur et à plusieurs vols de panneaux solaires.

La vente de l’installation à la centrale d’électricité de Tamins est une solution idéale. La nouvelle propriétaire remettra le matériel en état dans les mois qui viennent, remplacera les panneaux volés et commercialisera les quelque 100'000 kilowattheures de courant solaire produit chaque année. Elle verse une somme de quelque 230'000 francs pour la reprise de l'installation, somme qui couvre les frais de remise en état déjà assumés par l'OFEN, et elle investira encore au moins 150'000 francs pour les travaux de rénovation qui restent à effectuer.

Techniquement, l’installation assainie devrait pouvoir fonctionner encore 15 ans, période durant laquelle la centrale d’électricité de Tamins poursuivra les mesurages accomplis jusqu’ici pour connaître le comportement à long terme d’un tel équipement.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-962.html