Lancement du 7e programme-cadre européen de recherche en Suisse

Berne, 16.01.2007 - Quelque 250 personnalités de la politique, de la science, de l’économie et de l’administration ont participé aujourd’hui au Centre Paul Klee à Berne à l’ouverture de la semaine d’information sur le lancement du 7e programme-cadre européen de recherche en Suisse. Cette «journée des décideurs» a été ouverte par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin.

Les programmes-cadres de recherche et de développement technologique (PCRD) sont le principal instrument de l’Union européenne pour mettre en œuvre une politique scientifique et technologique commune. Ils visent à renforcer le site européen de la recherche en fédérant les capacités de recherche par-delà les frontières. La Suisse participe de plein droit au 7e PCRD, comme c’était déjà le cas dans le 6e PCRD. Cette coopération se fonde sur les Bilatérales I, qui règlent la participation au 6e PCRD (2003-2006) et prévoient la poursuite de la coopération scientifique et technologique entre la Suisse et l’UE dans le 7e PCRD (2007-2013). Le renouvellement de l’accord est en bonne voie, et rien n’empêche que les chercheurs suisses répondent aux premiers appels à propositions du 7e PCRD qui seront lancés sous peu.

Lors de la journée de lancement du 7e PCRD en Suisse, le Conseil fédéral Pascal Couchepin a souligné la grande importance stratégique de la coopération des chercheurs des hautes écoles et des entreprises suisses avec leurs partenaires de l’UE. La Confédération financera cette coopération à raison de 2,5 milliards de francs au cours des sept prochaines années.

Le Secrétaire d’Etat Charles Kleiber a montré que l’investissement est profitable: les données disponibles sur la participation de la recherche suisse au 6e PCRD laissent espérer un retour financier de 100 %.

La Conseillère nationale Kathy Riklin, présidente de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture, a qualifié les programmes européens de recherche de parfait complément des instruments de l’encouragement national de la recherche. La participation au PCRD n’affaiblit pas le Fonds national suisse et la Commission pour la technologie et l’innovation, mais ajoute au contraire un supplément de compétition qui renforce toute la recherche suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Fischer, Chef de la communication, Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER, tél. 031 322 96 90



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-10194.html