La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) poursuit son activité

Berne, 24.01.2007 - Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport d’évaluation rendu par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) à propos de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI); il a décidé que cette dernière poursuivrait ses activités en tant que centrale fédérale.

Le Conseil fédéral a manifesté à plusieurs reprises sa volonté de protéger les infrastructures d'information et de communication de notre pays, y compris le réseau Internet, contre les usages abusifs (piratages), les défaillances et les attaques. Cette démarche a été marquée par deux jalons importants: d'une part, l'adoption du projet „Information assurance" (sûreté de l'information), élaboré par le Groupe de coordination en matière de société de l'information (GCSI), et d'autre part la création du Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI). Le 29 octobre 2003, le Conseil fédéral a chargé le DFF de mettre en place, en collaboration avec ses partenaires du DFJP (Office fédéral de la police) et du Swiss Education & Research Network (SWITCH-CERT), une centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information appelée MELANI; un rapport d'évaluation de ce service spécialisé devait être soumis au Conseil fédéral à la fin de l'année 2006.

La centrale MELANI est opérationnelle depuis le 1er octobre 2004; elle a pour tâche de protéger les infrastructures vitales de notre pays (p. ex. l'approvisionnement en énergie, les activités bancaires, les télécommunications, etc.), en particulier quand ces dernières dépendent du bon fonctionnement des infrastructures d'information et de communication. L'objectif consiste à faire en sorte que les interruptions du fonctionnement des réseaux et des systèmes, tout comme les usages abusifs, soient rares, brefs et maîtrisables, et que leurs conséquences soient aussi limitées que possible. Cette tâche, MELANI ne peut réussir à l'accomplir qu'en étroit partenariat avec les gestionnaires de ces infrastructures vitales. Dans le cadre de ce partenariat, MELANI se contente d'apporter les connaissances et les moyens qui sont seulement à la disposition d'une centrale étatique, et auxquels le monde de l'économie ne pourrait avoir accès d'une autre façon. Cela concerne notamment les informations relevant des services de renseignements (p. ex. le contre-espionnage), des équipes nationales du CERT (Computer Emergency Response Team) tout comme des autorités de poursuites pénales.

Le „Center for Security Studies" de l'EPF de Zurich a été chargé de mener l'étude d'évaluation de la Centrale. Les résultats de cette étude sont désormais disponibles; ils sont fondés sur des enquêtes auprès des gestionnaires d'infrastructures vitales de l'économie suisse, auprès de services comparables à l'étranger, et auprès des services de la Confédération. L'étude évalue très positivement le degré d'efficacité et d'opportunité des activités de MELANI. La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information a également été positivement évaluée par les services étatiques étrangers à qui sont confiées des tâches équivalentes. Ces derniers emploient entre autres MELANI comme modèle pour leurs propres activités. Sur la base de l'évaluation présentée, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui que les activités de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI devaient se poursuivre.


Adresse pour l'envoi de questions

Centre national pour la cybersécurité
info@ncsc.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-10361.html