Principes pour la conservation du patrimoine culturel bâti en Suisse

Berne, 14.05.2007 - 29 mai, 14h « Obere Turmhalle » de la cathédrale de Berne Point de presse en présence du conseiller fédéral Pascal Couchepin et de Bernhard Furrer, président de la CFMH Le 29 mai 2007 à 14h, le conseiller fédéral Couchepin et la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH) présenteront aux médias la publication « Principes pour la conservation du patrimoine culturel bâti en Suisse » sur la tour de la cathédrale de Berne. Rédigé en quatre langues, et appelé à devenir la référence, l’unité de doctrine au plan national, l’ouvrage est un exposé des principes qui guident le travail de la commission, notamment l’établissement de ses expertises et prises de position. La CFMH s’adresse ainsi à la fois aux spécialistes, aux maîtres d’œuvre, aux architectes, aux politiciens et au public intéressé ; elle veut promouvoir la sensibilisation au caractère spécifique des monuments et des sites historiques et présenter les mesures propres à assurer leur préservation à long terme.

En Suisse, l’archéologie et la protection du patrimoine bâti sont d’abord l’affaire des cantons. La Confédération leur accorde un soutien selon le principe de subsidiarité. Dans ce contexte, la commission fédérale des monuments historiques a un rôle important à jouer : commission spécialisée indépendante, elle conseille la Confédération et les cantons, établit des expertises et des rapports et entretient des échanges scientifiques avec tous les milieux intéressés.

Les « Principes pour la conservation du patrimoine culturel bâti en Suisse » sont le résultat d’années d’expériences théoriques et pratiques accumulées par les membres de la commission dans le traitement des questions liées à l’archéologie, à la sauvegarde du patrimoine bâti et à la protection des sites ; leur publication a été précédée de discussions approfondies avec les services cantonaux et communaux. Venant des décennies après l’ouvrage fondamental de Linus Birchler : « Restaurierungspraxis und Kunsterbe in der Schweiz » (Zurich 1948), ils reflètent l’état actuel des connaissances et établissent des critères d’approche du patrimoine culturel bâti.

Les Principes sont articulés en six chapitres thématique, enrichis de commentaires. Le monument est d’abord défini comme un objet du passé auquel la société reconnaît une valeur de témoignage. Le premier chapitre explicite les différentes dimensions de cette définition. La société se doit de protéger et de sauvegarder les monuments, parce que ceux-ci témoignent de notre patrimoine historique tout en faisant partie intégrante de notre espace de vie contemporain. Le deuxième chapitre expose les principes qui devraient guider la société dans son approche du patrimoine bâti, alors que les aspects pratiques de cette démarche font l’objet du troisième chapitre. S’ensuivent des considérations sur les principes à prendre en compte dans les interventions sur les monuments, et une présentation des mesures qu’il conviendrait d’éviter dans la mesure du possible. Au sixième et dernier chapitre, certains aspects propres au patrimoine archéologique viennent compléter les principes déjà évoqués, applicables aux monuments bâtis et aux monuments archéologiques.

Il est possible dans une large mesure de comprendre et d’appliquer ces principes indépendamment de tout cadre culturel, politique ou organisationnel ; toutefois, dans un souci de faire comprendre le contexte institutionnel et politique suisse, la répartition des rôles est brièvement décrit dans une postface.

Pour vos commandes :
Leitsätze zur Denkmalpflege in der Schweiz
Principes pour la conservation du patrimoine culturel bâti en Suisse
Principi per la tutela dei monumenti storici in Svizzera
Guidelines for the preservation of built heritage in Switzerland
vdf Hochschulverlag AG an der ETH Zürich 2007
ISBN-13: 978-3-7281-3089-1
ISBN-10: 3-7281-3089-3
Disponibles en librairie ou directement auprès de :
vdf Hochschulverlag AG an der ETH Zürich, VOB D, Voltastrasse 24, 8092 Zürich.
Tél. : 044 632 77 72 Fax: 044 632 12 32. Courriel: verlag@vdf.ethz.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Nina Mekacher
Commission fédérale des monuments historiques
Office fédéral de la culture
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Tél. : 031 322 92 84
Fax : 031 322 87 39
Courriel : nina.mekacher@bak.admin.ch


Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-12563.html