Le Conseil fédéral nomme le professeur Ralph Eichler à la présidence de l’EPF de Zurich

Berne, 30.05.2007 - Ralph Eichler, professeur de physique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPF de Zurich) et directeur de l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen, est le nouveau président de l’EPF de Zurich. Il entrera en fonction le 1er septembre 2007. Le Conseil fédéral place ainsi l’EPF de Zurich sous la direction d’un scientifique de réputation internationale. Ralph Eichler, né en 1947, succède au professeur Konrad Osterwalder, qui dirige l’institution depuis novembre 2006 à titre de président par intérim. Le Conseil fédéral remercie ce dernier de sa contribution.

Fort d’une carrière académique d’exception, le professeur Ralph Eichler dispose d’une grande expérience en matière de direction. Il est à la tête de l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen depuis juillet 2002 et représente depuis 2004, en tant que membre du Conseil des EPF, les quatre établissements de recherche du domaine des EPF au sein de la direction stratégique.

Ralph Eichler a étudié la physique à l’EPF de Zurich, où il a obtenu son doctorat en 1976. Après un séjour de recherche à la Stanford University, puis au centre de recherche DESY de Hambourg, il revient en 1982 à l’Institut für Mittelenergiephysik de l’EPF de Zurich, où il travaille en tant que collaborateur scientifique et où il obtient son habilitation en 1986. Il est nommé professeur de physique en 1989. Ralph Eichler est membre de nombreuses associations scientifiques internationales, notamment du sénat de l’Association Helmholtz.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Alexander J.B. Zehnder, président du Conseil des EPF, tél. 044 632 20 01


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-12801.html