Le Conseil fédéral nomme Mauro Dell’Ambrogio au poste de secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche

Berne, 08.06.2007 - Sur proposition du conseiller fédéral Pascal Couchepin, le Conseil fédéral a nommé le Tessinois Mauro Dell’Ambrogio nouveau secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche. Le Collège gouvernemental a ainsi porté son choix sur une personnalité qui justifie d’une grande expérience de direction et de remarquables compétences dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Mauro Dell’Ambrogio prendra ses fonctions le 1er janvier 2008. Il succèdera à Charles Kleiber, qui quittera son poste fin 2007, atteint par la limite d’âge, et à qui le Conseil fédéral tient à adresser ses remerciements pour les services rendus.

Né en 1953, Mauro Dell’Ambrogio peut se prévaloir d’une carrière remarquable tant dans le secteur public que dans l’économie privée. Il dirige depuis 2003 la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI). Sous son égide, le nombre d’étudiants est passé de 1242 en 2003 à 2234 en 2006. Avec des fonds de l’ordre de 10 millions de francs provenant de tiers et un effectif de plus de 100 postes à plein temps dans la recherche la SUPSI se situe dans le peloton de tête parmi les hautes écoles suisses. En 2008, la SUPSI et l’Université de la Suisse italienne (USI) poursuivront leur fructueuse collaboration en créant un campus commun à Lugano.

Nommé premier secrétaire général de l’USI, Monsieur Dell’Ambrogio a été chargé en 1996 de mettre en place la nouvelle université au niveau opérationnel. Ses aptitudes professionnelles, son expérience de la conduite et sa capacité de s’imposer font de lui, selon le Conseil fédéral, le candidat adéquat pour diriger avec succès le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche.
 
Rattaché au DFI, le Secrétariat à l’éducation et à la recherche prépare les décisions qui permettent de mener un politique cohérente dans les domaines de la recherche, de la science et des hautes écoles et se charge de la mettre en œuvre. C’est par ailleurs l’autorité fédérale compétente pour les questions d’intérêt national et international concernant l’éducation en général, la formation universitaire, la recherche scientifique et la recherche appliquée et les affaires spatiales. Le SER compte 100 collaborateurs et dispose d’un budget annuel de 1,7 milliard de francs.

Curriculum vitae
Mauro Dell’Ambrogio, né en 1953, originaire de Giubiasco TI, a fait des études de droit à l’université de Zurich, couronnées par un doctorat. Il a ensuite obtenu les brevets d’avocat et de notaire. A vingt ans, il est entré au Conseil communal de Giubiasco. Nommé juge au Tribunal de district de Bellinzone à l’âge de 25 ans, il est devenu commandant de la police cantonale tessinoise cinq ans plus tard. A la tête de 600 policiers, il a ouvert les portes de l’école de police aux femmes. En tant que représentant d’un canton frontalier et membre de la Conférence des commandants des polices cantonales, il a entretenu des contacts réguliers avec les autorités fédérales. Après huit années à la tête de la police cantonale, il est devenu secrétaire général du Département de l’instruction publique du canton du Tessin ou il s’est principalement occupé de préparer les bases légales pour la création d’une université au Tessin. Au terme des travaux préparatoires, il a été chargé de la mise en place opérationnelle de l’Université de la Suisse italienne (USI), tâche qu’il a accomplie en trois ans. Il a également été actif dans l’économie privée. Il a été directeur du Gruppo Ospedaliero Ars Medica entre 1999 et 2003. Pendant cette période, sa mission a essentiellement consisté à réorganiser et à repositionner le groupe. Une fois cette tâche accomplie, il est retourné au canton pour devenir directeur de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI), poste qu’il occupe toujours à l’heure actuelle. A côté de ses activités professionnelles, Mauro Dell’Ambrogio a toujours été politiquement actif. De 1992 à 2004, il a été syndic de Giubiasco et de 1999 à 2007, membre du Grand Conseil tessinois. Depuis l’an 2000, il est président du Conseil d’administration des entreprises électriques tessinoises et président de la maison de retraite de Giubiasco. Avant de prendre la direction du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche, il se démettra de toutes ses autres fonctions.


Adresse pour l'envoi de questions

Pascal Strupler, secrétaire général du DFI, tél. 031 322 80 06
Jean-Marc Crevoisier, responsable de la communication du DFI, tél. 031 322 80 16


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-12969.html