Une sculpture antique dérobée en Grèce est ramenée de Suisse dans son pays d’origine

Berne, 14.06.2007 - En mars 2007, il a été établi qu’une sculpture de marbre dérobée en Crète en 1991 se trouvait à Bâle. Elle a été ramenée mercredi de Suisse en Grèce. Il s’agissait d’un torse en provenance de Gortyne, qu’Interpol avait placé sur sa liste des biens culturels volés.

La sculpture de marbre se trouvait à Bâle en main privée. Après avoir localisé le torse en Suisse, la centrale d’Interpol à Lyon en a informé la police grecque. Les autorités grecques ont demandé la restitution immédiate de l’objet, restitution qui s’est faite de bon gré et dans un esprit de coopération.

Le torse d’un jeune homme (peut-être Apollon) datant de l’époque classique a été embarqué mercredi matin à Zurich à destination d’Athènes, en présence de membres des autorités grecques et de représentants de l’Office fédéral de la police (fedpol) et de l’Office fédéral de la culture. La sculpture sera exposée au musée archéologique national avant de retourner en Crète.

Ce retour intervient à un moment où la Suisse met en œuvre des mesures de lutte contre le transfert illicite de biens culturels. Ainsi, sur la base de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels entrée en vigueur le 1er juin 2005, le Conseil fédéral a déjà signé des accords bilatéraux sur l’importation et le retour des biens culturels avec l’Italie, le Pérou et la Grèce. D’autres accords semblables sont en préparation.


Adresse pour l'envoi de questions

Yves Fischer, chef du service spécialisé transfert international des biens culturels, OFC, tél. 031 323 86 75



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-13049.html