Concilier travail et famille − Aux PME de jouer !

Lausanne, 27.06.2007 - Doris Leuthard, Conseillère fédérale | Remise du Prix des «Rendez-vous de l’économie» | Lausanne

Mesdames et Messieurs,

Nous avons tous besoin de modèles qui nous ressemblent : ils nous renforcent dans nos convictions et nous donnent l’allant nécessaire pour forcer le destin.

Le Prix des Rendez-vous de l’économie a ceci d’original qu’il récompense une femme qui agit au niveau politique en faveur de l’économie. Ce n’est pas tous les jours que des associations économiques tressent des lauriers aux hommes et aux femmes politiques ! Je ne peux donc que féliciter Madame Balet de cette démarche !

Economie et Politique ne filent pas toujours l’amour parfait. Ils ont pourtant tout intérêt à s’entendre, car ils ne sont capables de rien, pris séparément. L’Economie reçoit du Politique les conditions-cadres garantes de sa prospérité. Mais le Politique ne saurait faire abstraction de l’Economie pour assurer le bien-être de la société. J’ai donc plaisir à saluer ici la lauréate et les cinq dauphines de ce premier prix.

Elles ont compris que la politique est le prolongement de leur réflexion économique. Toutes ont une solide connaissance du terrain, une approche pragmatique qui rend leur engagement encore plus crédible. La Suisse a besoin de femmes qui s’engagent sur tous les fronts. Nous avons besoin de femmes entrepreneures, certes, mais pas seulement. Nous avons besoin de l’apport de toutes les femmes, du moins de toutes celles qui sont prêtes à s’investir.

L’amélioration de la conciliation des vies professionnelle et familiale a été trop souvent considérée comme quantité négligeable. Elle se présente aujourd’hui comme une nécessité. Elle en devient ainsi prioritaire. En effet, si la Suisse tient à garder sa compétitivité internationale, notre pays doit impérativement augmenter sa productivité du travail. Nous pouvons le faire de deux façons ; soit en travaillant plus et plus rationnellement - mais nous travaillons déjà beaucoup et bien - soit en faisant travailler plus de monde.

Or, la statistique 2005 est très claire : en Suisse, si trois-quart des mères sont actives, près de 80% le sont à temps partiel. Et 45% des mères travaillent à moins de 50% ! Je vous laisse imaginez le gaspillage de compétences que cela représente pour une société ! L’amélioration de la conciliation travail-famille contribue donc à augmenter la productivité du travail et l’offre de travail, c’est-à-dire permet une meilleure utilisation du capital humain existant ; ce qui, en fin de compte, est tout bénéfice pour la croissance économique.

Pour augmenter la productivité du travail, il faut deux conditions :

  • D’une part : développer l’accueil extra-familial pour les enfants,
  • De l’autre : créer des conditions de travail qui soient plus favorables aux parents.

En tant que femmes et mères actives, vous connaissez les embûches : la crèche de l’autre côté de la ville, des coûts d’accueil prohibitifs, des horaires de travail défavorables. C’est donc à nous, Politique et Economie, de les aider. Je voudrais aujourd’hui vous entretenir de ce second point : des conditions de travail plus favorables aux parents. Vous allez me dire : vous prêchez à des convaincues ! Je l’espère ! Mais en tant que leaders de l’économie, faites-vous tout votre possible dans ce domaine ? Avez-vous tous les arguments en main pour défendre vos positions ? Vous êtes le plus souvent engagées dans des PME. Ces dernières emploient environ les deux tiers des personnes dans notre pays.

Il importe donc que l’articulation travail-famille soit aussi et surtout améliorée dans ces entreprises. C’est pourquoi, je tiens aujourd’hui à vous faire passer un message, et à vous inciter à le répéter autour de vous : Concilier travail et famille dans les PME, c’est possible et cela rapporte! Dans le courant du printemps, j’ai publié à votre disposition une aide ciblée et pragmatique : le Manuel PME « Travail et famille », sur lequel je reviendrai un peu plus tard.

Nombre de PME - comme de grandes entreprises d’ailleurs - peuvent encore faire des progrès dans ce domaine. Les PME ne disposent certes pas des mêmes ressources que les grandes entreprises. Elles ont cependant en main d’autres atouts, différents mais non moins importants.

Comme :

  • Le contact direct et informel entre patron et employés.
  • Ou : un mode d’action plus flexible et des solutions plus rapides et mieux adaptées à chaque situation.

Ici, même les petits pas peuvent produire de grands effets! Pensez à la flexibilité du temps de travail ou au télétravail. Il existe, pour les PME, mille et une façons de répondre avec souplesse aux besoins de leurs employés en tenant compte des impératifs de gestion d’entreprise. Je le sais, il y a toujours des réticences.

Certains responsables de PME vous diront « Ce n’est pas applicable chez nous, parce que le volume de travail fluctue. Ou, parce que la pression des délais est terrible ».

Soit. Mais, si la fluctuation du volume de travail est prévisible, alors on peut introduire un système de temps de travail modulable sur l’année. Les parents apprécient beaucoup cela. Ils peuvent compenser des heures supplémentaires pendant les vacances scolaires, par exemple. Vous ne pouvez pas prévoir la pression des délais ? Discutez avec les parents. Vous verrez que la plupart du temps, ils sont disposés à donner un coup de main supplémentaire, si leur entreprise est par ailleurs prévenante à leur égard. Pour les deux parties, cela conduit à une situation gagnant-gagnant. Les responsables de PME trouvent dans la conciliation travail-famille des avantages décisifs pour leur entreprise.

Pour ne vous en mentionner que quelques-uns :

  • Une augmentation de la productivité grâce à l’amélioration de la motivation des collaborateurs.
  • Une baisse des dépenses de recrutement et d’initiation du personnel. En effet, vous constaterez une diminution des absences et de la rotation des employés.
  • Une plus grande attractivité de l’entreprise sur le marché du travail. En regard de la demande de main-d’œuvre qualifiée, cela constitue également un avantage concurrentiel.
  • Moins de risques pour l’entreprise grâce à la répartition, sur plusieurs épaules, des responsabilités et des connaissances.

Je suis consciente des défis quotidiens que les responsables de PME doivent relever pour leur entreprise. Je le sais : la pression des coûts est élevée et le temps compté. Le Manuel PME "Travail et famille" vous aidera à trouver la solution qui correspond le mieux à votre entreprise. Vous avez quelques copies du Manuel dans la salle et vous pouvez les commander gratuitement au moyen du papillon ci-joint. De la sorte, en tant que cheffe du Département fédéral de l’Economie, je joue le rôle que vous attendez de l’Etat : je préfère sensibiliser et donner des impulsions, plutôt que mettre en marche une longue procédure législative et un corset de règlements.

Cet instrument de travail pragmatique a été spécialement créé pour les PME par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Permettez-moi d’insister ! Pour les PME, et pour vous aussi Mesdames ! Il vous donne des arguments pour pratiquer une meilleure conciliation famille et travail, des arguments pour convaincre et briser les réticences de vos chefs !

Ce manuel ne vous dit pas ce que vous avez à faire ! Parce qu’il n’y a pas de recette toute faite. Parce que chaque solution doit être adaptée à une situation individuelle, le manuel présente un vaste éventail de mesures possibles. Il précise leurs avantages et leur coût. Ce n’est pas un catalogue de mode sur papier glacé ! Il ne nous fait pas plus belles que nous sommes ! Il ne ment pas sur la marchandise ! Il contient des conseils et des instruments pour leur mise en oeuvre concrète. Il signale, en toute transparence, les embûches auxquelles il convient de veiller.

Le manuel permet aussi de jeter un coup d’œil dans la pratique: des PME y expliquent à l’aide d’exemples concrets les expériences qu’elles ont faites. Il existe un bureau d’ingénieurs genevois, Ecoservices SA, dans lequel personne ne travaille plus de 80% !

Autre exemple : l’entreprise Affolter Holding à Malleray, active dans les composants de machines électroniques et mécaniques. Cette entreprise propose 30 horaires de temps partiel pour 120 employés. Son chef du personnel nous dit que tout réside dans la communication. Qu’il faut savoir fixer des limites aux désirs des collaborateurs.

Que depuis l’introduction de ces horaires, il ne constate aucun problème de recrutement, ni d’absentéisme. L’Union suisse des arts et métiers et l’Union patronale suisse soutiennent notre initiative et le manuel. La diffusion la plus large de ce manuel doit nous aider à assurer le succès de modèles de travail favorables à la famille

En tant que femmes, vous avez un rôle particulier à jouer. J’aimerais pouvoir compter sur vous pour le faire connaître et le distribuer. Les candidates du Prix des Rendez-vous de l’économie se sont, elles, déjà investies dans leur domaine d’activité.

Elles nous encouragent ainsi à nous mettre à la tâche, ou à la poursuivre. J’espère qu’elles susciteront des vocations nouvelles pour le gain des particuliers, de l’Economie en général et de toute notre société!

Bravo à elles ! Merci de votre attention.

Seule la version orale fait foi !


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-13297.html