Vol d'armes de Marly: l'armée renforce les prescriptions sur le service de garde

Berne, 27.08.2007 - Suite au vol d'armes, de munitions et de matériel survenu sur un emplacement des troupes de l'Armée suisse à Marly/FR durant le week-end du 17 au 18 septembre 2006, le commandement de l'armée a pris des mesures durables. Des dispositions immédiates avaient déjà été adoptées aussitôt après le vol. Le but de ces mesures est de tout mettre en œuvre pour que le service de garde soit perçu comme une tâche sérieuse et non comme une mission de routine.

Les premières mesures en matière de prescription et d'instruction ont été ordonnées et introduites en novembre 2006 à la suite du premier rapport d'enquête. Christophe Keckeis, le chef de l'Armée, avait entre autres donné l'ordre d'instaurer des mesures immédiates visant à sensibiliser les commandants et la troupe à l'importance du service de garde. L'une d'entre elles traitait par exemple de l'obligation pour les commandants de considérer le contrôle du service de garde comme une tâche essentielle de leur surveillance hiérarchique. Par le biais d'une lettre personnelle envoyée à la mi-juillet 2007 par le divisionnairePeter Stutz, le chef de l'état-major de conduite de l'armée, tous les commandants de l'armée ont reçu l'ordre d'appliquer les prescriptions existantes, en partie précisées et parfois même renforcées à cette occasion. Les offres de conseils proposées à la troupe par la division de la protection des informations et des objets et la police militaire ont été étendues. Les prescriptions en vigueur ont également été mises à la disposition de tous les commandants de l'armée sous forme électronique, via un Closed User Group (groupe d'utilisateurs fermé) créé sur l'Extranet de la Défense.

D'autres mesures sont en cours d'élaboration:

Traité de manière prioritaire, le remaniement des directives sur la protection des munitions et des armes militaires contre le vol devrait être terminé le 1er janvier 2008. Les directives du DDPS sur le service de garde seront retravaillées. La nouvelle version entrera en vigueur le 1er janvier 2008. Actuellement en cours de réalisation, le remaniement du règlement concernant le service de garde de toutes les troupes sera achevé et envoyé dans tous les cas en langue allemande et française le 1er janvier 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
chef de l'information de la Défense / porte-parole de l'armée
031 323 21 15


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-14188.html