Réduire les émissions chez soi aussi

Berne, 24.09.2007 - C'est dans l'intérêt de chaque pays de réduire ses émissions. En économisant les fossiles et en développant les énergies propres, chacun se rend moins dépendant de sources d'énergie limitées et moins vulnérable aux crises internationales. Dans cet élan, il développe de nouvelles industries, de nouvelles technologies. Réduire ses émissions, c'est finalement créer de l'emploi... - 62e session de l'Assemblée générale - High Level Segment on Climate Change, Déclaration de M. Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral, New York, le 24 septembre 2007

Monsieur le Président de l'Assemblée générale,

Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement,

Monsieur le Secrétaire général,

Mesdames, Messieurs,

La Suisse salue l'initiative du Secrétaire général de nous réunir aujourd'hui. Elle  souligne l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique. Parce que tous les pays sont touchés - les plus pauvres de manière plus dramatique encore - la Suisse considère que tous doivent s'engager. Cela est impératif pour les grands pays industrialisés, comme les USA et l'Australie. Mais aussi pour les pays comme la Suisse. Et c'est aussi valable pour les pays émergents et en développement. 

Réduire les émissions chez soi aussi

Chacun de nos pays doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre aussi, et même surtout, à l'intérieur de ses frontières nationales. Si on ne réduit pas chez soi, comment convaincre les autres de s'engager à maîtriser ses émissions ? De plus, le prix des certificats risque d'exploser.

Car c'est dans l'intérêt de chaque pays de réduire ses émissions. En économisant les fossiles et en développant les énergies propres, chacun se rend moins dépendant de sources d'énergie limitées et moins vulnérable aux crises internationales.

Dans cet élan, il développe de nouvelles industries, de nouvelles technologies, il renouvelle son parc immobilier et automobile. Réduire ses émissions, c'est finalement créer de l'emploi.

Ce nouvel élan est vital : comme le montre le quatrième Rapport d'Evaluation du GIEC, les politiques actuelles ne suffiront pas. Il faut donc atteindre les objectifs de Kyoto et intensifier nos efforts dès maintenant. Cela est négligé par trop de pays.

Bali : les enjeux

Le même Rapport montre aussi que les efforts des pays industrialisés seuls ne suffiront pas. La Conférence des Parties de Bali doit lancer les négociations du futur régime climatique mondial. Il faut conclure ces négociations en 2009, lors de la Conférence des Parties de Copenhague.

Pour la Suisse, ce futur régime climatique mondial doit :

  • définir un objectif commun
  • assurer des réductions substantielles des émissions 
  • être équitable et soutenir le développement durable de tous les pays
  • comporter des incitations pour les investissements dans les nouvelles technologies et les énergies renouvelables

Taxe CO2 mondiale

En plus des incitations et du marché des certificats, nous pourrions envisager une taxe mondiale sur les émissions de CO2, comme je l'ai déjà proposé l'an dernier à Nairobi.  

Elle appliquerait le principe du pollueur-payeur.

Je propose que cette idée soit désormais discutée pour la période postérieure à 2012. Une taxe mondiale sur le CO2 permettrait :

  • de diminuer la dépendance aux énergies fossiles. 
  • de promouvoir les technologies propres.
  • d'inciter les entreprises à économiser l'énergie.
  • Cette taxe permettrait aussi de générer des fonds afin de se protéger contre les effets du réchauffement. L'argent manque cruellement dans certains pays !
  • Enfin, cette mesure rétablirait un certain équilibre entre ceux qui polluent, et polluent même depuis longtemps, et ceux qui en souffrent le plus. Ainsi, les pays en développement seraient motivés à s'engager eux aussi à maîtriser leurs émissions.

Car nous avons besoin de l'engagement de tous si nous voulons vraiment minimiser l'impact du réchauffement climatique.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-14728.html