A R C H / S C A P E S est la contribution officielle suisse à la 7e biennale de l’architecture de São Paulo: les interactions entre l’architecture et le paysage.

Berne, 02.11.2007 - La biennale internationale d’architecture de São Paulo connaît cette année sa septième édition, à l’enseigne de « Architecture. The Public and the Private ». La contribution officielle suisse est pour la première fois consacrée à l’architecture et à l’urbanisme contemporain. L’Office fédéral de la culture en a confié la réalisation au S AM - Schweizerisches Architekturmuseum à Bâle ; sa directrice, Francesca Ferguson, sera la commissaire de l’exposition. Pavilhão Ciccillo Matarazzo (Biennale-Pavillon) Parque do Ibirapuera, São Paulo 11.11. - 16.12.2007 (Journée des médias: 10.11.2007)

« ARCH/SCAPES », c’est par ce vocable que la contribution suisse interprète le thème choisi par la Biennale: « Architecture. The Public and the Private ». Le domaine « public », tel qu’il est traduit dans le paysage culturel suisse : topologies et paysages urbains, paysages traditionnels, campagnards et alpins, sans oublier les espaces réservés aux agglomérations en extension.

Le domaine « privé », c’est l’objet architectural lui-même. L’exposition présente des réalisations récentes et traite de la possibilité d’élargir les formes, dans un contexte démocratique où les décisions sont prises à la majorité, et où les prescriptions en matière de construction sont parfois restrictives. Plus le paysage est grignoté par l’urbanisation, plus il convient de relever le caractère subtil donné à certaines interventions architecturales dans ce même paysage.

Comment l’architecte peut-il renouveler l’architecture suisse? Comment va-t-il l’adapter aux besoins actuels et en orienter l’évolution à travers le labyrinthe des réglementations sociales et juridiques de toute sorte ? L’ingéniosité, inspiratrice de nouvelles formes et de nouveaux points de vue, est le dénominateur commun des constructions présentées ici. Une invention subtile, combinant formes surprenantes et matériaux nouveaux, a su utiliser à son profit les dispositions juridiques qui auraient pu lui faire obstacle. Mais il a fallu d’abord redéfinir les besoins et les vœux du maître d’ouvrage et les confronter précautionneusement avec les attentes de l’opinion publique. On trouvera ici une présentation du processus à travers lequel la construction, mettant à profit le glissement des critères, réussit à donner une nouvelle inflexion à son dialogue avec le paysage, ou à réinterpréter les typologies traditionnelles.

Des interviews menées avec les architectes et avec quelques-uns de leurs mandants donnent une image particulière de la culture de la production et du design, une image en phase avec la réalité actuelle d’un paysage suisse en pleine mutation. Les déclarations présentées ici font apparaître une sorte d’infratexte : le bon vieux dilemme dont les termes sont sauvegarder ou innover, le respect des formes traditionnelles ou la rupture indispensable avec les typologies conventionnelles, une rupture qui est souvent le résultat d’une interprétation raffinée des prescriptions existantes.

L’hétérogénéité des déclarations reflète celle de l’opinion publique en Suisse. Des matériaux traditionnels et durables ont donné naissance à de nouvelles formes qui s’intègrent harmonieusement dans un contexte existant. Il est possible de concevoir des bâtiments industriels qui se fondent presque dans le paysage. Un « monde souterrain » ultramoderne est ainsi la parodie du chalet de montagne classique. Le simple réaménagement d’un refuge de montagne confère à une construction traditionnelle une forme moderne d’autarcie grâce à une technique particulièrement légère de construction modulaire. Des méthodes de construction tout à fait traditionnelles sont adaptées aux besoins actuels tout en conservant leur spécificité culturelle. Le paysage peut devenir partie intégrante de l’architecture, au point que, à travers un jeu de transparence et d’abstraction et par une sorte de renvoi mutuel, l’intérieur devienne l’extérieur et inversement. La seule réponse à une situation d’interdiction consiste parfois à faire de la nature une introspection architecturale.

En regard des quinze projets répartis dans l’exposition, il y a les photos de Joël Tettamanti. Les paysages alpins y sont placés en contraste abrupt avec l’urbanisation, la colonisation croissante des espaces encore libres ; elles apportent un démenti cinglant au cliché qui fait de la Suisse une campagne idyllique ou un ensemble de lacs aux rives inviolées. Présenter ainsi des projets d’architecture parmi des photos grand format traitant de la parcellisation, ou mieux, de la mise en pièces du paysage, c’est illuminer d’une lumière crue la réalité de la Suisse d’aujourd’hui. Dans ce contexte, il devient toujours plus difficile de faire la part objective de ce qui est intérêt public et intérêt privé, notamment quand il s’agit de sauvegarder les normes et les traditions. L’érosion en cours du paysage suisse par l’urbanisation va obliger l’architecture à développer des typologies entièrement nouvelles, moins soucieuses des formes architecturales traditionnelles de l’espace public suisse.

L’exposition d’architecture et le design graphique des bureaux bâlois HHF Architekten, zmik designers et Revolver Agency sont l’abstraction dynamique d’un voyage thématique à travers le paysage culturel suisse, des zones urbaines aux Alpes, en passant par le Plateau et les régions périphériques.

A R C H / S C A P E S présente :

  • Musical Theater ‘Theater 11’. Zürich, 2006
    EM2N Architekten | Mathias Müller | Daniel Niggli, Zürich
  • Kommunale Wohnsiedlung ‘Rautistrasse’. Zürich, 2009
    UNDEND Architektur AG, Zürich
  • Wohnsiedlung ‘Leimbachviertel’. Zürich, 2005
    pool Architekten, Zürich
  • Orti condivisi Chiasso, 2006
    Officina del Paesaggio, Sophie Agata Ambroise, Lugano
  • Werkerweiterung der Fensterfabrik Baumgartner AG. Hagendorn, 2006
    Niklaus Graber & Christoph Steiger Architekten, Luzern
  • Casa Gobbi. Tegna, 2004
    Luigi Snozzi, Locarno
  • Casa ‘Le Terrazze’. Lugano, 2004
    Giraudi Wettstein Architectes ETH / BSA / SIA, Lugano
  • Atelier- und Wohnhaus. Haldenstein, 2005
    Architekturbüro Peter Zumthor, Haldenstein
  • Konzept für ein Dorf. Vrin
    Gion A. Caminada Architekt BSA / SIA, Vrin
  • Etable pour 30 vaches. Lignières, 2005
    Localarchitecture, Lausanne
  • Développement d’un chalet de vacances. Crans Montana, 2005
    Bonnard / Woeffray Architectes FAS SIA, Monthey
  • Atelierhaus. Scharans, 2007
    Valerio Olgiati, Chur
  • Traversiner Steg. Via Mala, 2005
    Conzett, Bronzini, Gartmann AG, Chur
  • Aussichtsplattform. Flims, 2006
    Corinna Menn Architektin ETH/SIA, Chur
  • Neue Monte Rosa Hütte. 2009
    Studio Monte Rosa, Professor Andrea Deplazes, Marcel Baumgartner
    Departement Architektur, ETH Zürich

L’exposition suivante à Bâle et le catalogue 

A l’issue de la biennale de São Paulo, la contribution de la Suisse sera présentée du 1er février au 11 mai 2008 au S AM Schweizerischen Architekturmuseum.

L’exposition bâloise s’accompagne d’une publication bilingue des éditions Christoph Merian - S AM N°4 « ARCH/SCAPES » (Allemand/anglais). S AM N°4 présente le thème de l’exposition et les 15 projets, avec des contributions de Lorette Coen, Angelus Eisinger, Christophe Girot et Michael Zinganel u.a.

Partenaire de la contribution officielle suisse:

Partenaire médiatique officiel de la contribution, swiss-architects.com présente l’exposition sur ses plates-formes internationales et en rend compte pour toute la durée de la biennale (www.world-architects.com / www.swiss-architects.com). Les entretiens audiovisuels sont réalisés en collaboration avec videocompany.ch, Zofingue.

La contribution suisse a bénéficié de l’aimable soutien de Holcimawards, Truninger, Nestlé, Zumtobel

La Biennale internationale d’architecture de São Paulo

Le Pavilhão Ciccillo Matarazzo, réalisé en 1951 d’après des esquisses de Oskar Niemeyer, offre près de 28 000 m2 d’exposition répartis sur deux étages. Depuis 1997, la Fundação Bienal de São Paulo, organise tous les deux ans, en alternance avec la biennale d’art, une exposition internationale consacrée à l’architecture et au design. Il s’agit, à l’heure actuelle, de l’une des plus importantes manifestations au monde consacrée à l’architecture contemporaine et à l’urbanisme moderne.

On trouve au programme de cette édition 13 contributions nationales ; des architectes invités présenteront 29 bureaux d’architecture (12 brésiliens et 17 internationaux) ; un concours international d’universités d’architecture et de nombreux événements et expositions accompagneront la manifestation. Des expositions individuelles présenteront les lauréats du Prix Prtizger, originaires du Brésil Oskar Niemeyer et Paulo Mendes da Rocha.


Adresse pour l'envoi de questions

Images:
S AM Schweizerisches Architekturmuseum
Julia Albani, Communication
Steinenberg 7, Postfach 911
4001 Bâle
T +41 61 261 14 13
E press@sam-basel.org
www.sam-basel.org

Andreas Münch, responsable du service Art
Office fédéral de la culture
3003 Berne
T +41 31 322 92 89
E andreas.muench@bak.admin.ch
www.bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-15409.html