Nouvelle composition du Conseil des EPF pour les années 2008-2011

Berne, 28.11.2007 - Le Conseil fédéral a renouvelé la composition et la présidence du Conseil des EPF pour la période 2008 2011. Le Conseil sera présidé par Fritz Schiesser. La vice-présidence revient à Paul Herrling. Les nouveaux membres sont Barbara Haering et Hans Hess. Cinq membres sortants ont été confirmés pour une nouvelle période administrative. Le Conseil des EPF est l’organe de direction stratégique du domaine des EPF.

Le Conseiller aux Etats glaronais Fritz Schiesser a été nommé à la présidence du Conseil des EPF. Il renoncera à son mandat politique. Président de longue date du Fonds national suisse (FNS) et membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil des Etats, Fritz Schiesser est un familier de la politique scientifique et universitaire. Cet avocat et notaire, docteur en droit, renforcera la compétence juridique du Conseil des EPF.

La Conseillère nationale Barbara Haering, docteur en sciences et directrice d’un bureau de consultants unit des compétences scientifiques et économiques à une très bonne connaissance de la politique nationale.

L’ingénieur Hans Hess, président d’une entreprise de conseils active sur le plan international fera valoir au Conseil des EPF sa grande expérience entrepreneuriale.
Les membres sortants Janet Hering, Paul Herrling, Beth Krasna, Thierry Lombard et Markus Stauffacher sont reconduits dans leur fonction. Paul Herrling accède à la vice-présidence. Les présidents des deux EPF Ralph Eichler et Patrick Aebischer siègent d’office au Conseil des EPF.

Le Conseil fédéral a la conviction que le Conseil des EPF dans sa nouvelle composition réunit toutes les compétences politiques, scientifiques et professionnelles nécessaires pour renforcer la position du domaine des EPF.

Le Conseil fédéral a pris acte de la décision d’Alexander Zehnder de ne pas briguer un nouveau mandat pour la prochaine période administrative. Le Conseil fédéral remercie le président sortant pour son action en faveur du développement du domaine des EPF et le grand travail qu’il a fourni dans un contexte difficile.

Le Conseil fédéral a également pris acte, avec remerciements pour les services rendus, de la démission de l’actuel vice-président Ernst Buschor et des membres sortants Monica Duca Widmer et Adriano Aguzzi.

Composition du Conseil des EPF à partir de 2008:

- Fritz Schiesser, Président (nouveau)
- Paul Herrling, chef Corporate Research, Novartis International SA (depuis 2004), Vice-Président
- Patrick Aebischer, président de l’EPFL
- Ralph Eichler, président de l’EPFZ
- Barbara Haering, directrice econcept SA, Zurich (nouveau)
- Janet Hering, directrice de l’EAWAG (représentante des établissements de recherche du domaine des EPF, depuis 2007)
- Hans Hess, président Hanesco SA (nouveau)
- Beth Krasna, consultante (depuis 2003)
- Thierry Lombard, Senior Partner de la banque privée Lombard Odier Darier Hentsch & Cie (depuis 2006)
- Markus Stauffacher, Institut de Zootechnie de l’EPFZ (représentant des Assemblées des écoles, depuis 2006)

Un siège vacant sera pourvu ultérieurement par le Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Silvia Studinger, Responsable de l’unité Hautes écoles universitaires,
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER, tél. 031 323 26 80


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-15961.html