Visite bilatérale de la conseillère fédérale Doris Leuthard en Chine

Berne, 08.05.2008 - La cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), Doris Leuthard, effectuera une visite bilatérale en Chine du 9 au 12 mai. Ce déplacement a pour objectif la première rencontre avec Chen Deming, le nouveau ministre chinois du Commerce. Il sera aussi l’occasion de poursuivre le dialogue bilatéral en matière de libre-échange, l’amélioration de la protection de la propriété intellectuelle et l’intensification de la coopération dans le domaine de l’environnement. Doris Leuthard prendra le tout premier vol direct de SWISS à destination de Shanghai, le 9 mai.

A Shanghai, première étape de sa visite en Chine, Doris Leuthard s'attachera à entretenir ses contacts avec les autorités et rencontrera des représentants de l'économie suisse afin de dresser un état des lieux de la situation économique dans la région.

La deuxième étape sera Pékin, où elle rencontrera, le 12 mai, son nouvel homologue chinois, Chen Deming, ministre du Commerce. Les discussions porteront principalement sur le projet d'accord de libre-échange avec la Chine. La conseillère fédérale profitera par ailleurs de l'occasion pour évoquer les progrès du dialogue bilatéral sur l'amélioration de la protection de la propriété intellectuelle. Les deux ministres aborderont également le thème de la coopération dans le domaine de l'environnement.

La Chine présente un potentiel considérable et d'excellentes perspectives de développement. Le commerce bilatéral entre la Suisse et la Chine a connu une dynamique extraordinaire ces dernières années et sa part dans le volume total des échanges de notre pays s'est fortement accrue. Si l'on considère les chiffres consolidés de la Chine et que l'on inclut ceux de Hong Kong, la Chine est, depuis 2002, notre principal partenaire commercial en Asie.

En 2007, les échanges économiques avec la Chine (hors Hong Kong) ont atteint un nouveau record en enregistrant une croissance de 26,6 % (CHF 10,2 milliards) par rapport à l'année précédente; les exportations suisses vers la Chine ont augmenté de 31,6 %, pour atteindre 5,4 milliards de francs; la Suisse a importé des produits chinois pour un montant de 4,8 milliards de francs (+ 21,4 % par rapport à 2006). Notons que la Suisse est l'un des rares pays qui affichent, dans leurs échanges avec la Chine, une balance commerciale légèrement excédentaire. Les investissements directs de la Suisse en Chine se montent à environ 6 milliards de francs au total, ce qui est considérable. Plus de 300 entreprises suisses, qui emploient plus de 60 000 personnes, se sont établies en Chine.


Adresse pour l'envoi de questions

Christophe Hans, chef de l’information du DFE, tél. +41 31 322 39 60, portable +41 79 705 14 57
Massimo Baggi, SECO, chef du secteur Asie/Océanie, Relations économiques bilatérales, tél. +41 31 322 23 02


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-18641.html