Armée suisse: le commandant des Forces aériennes démissionne

Berne, 20.06.2008 - Le commandant de corps Walter Knutti, commandant des Forces aériennes, a remis sa lettre de démission au chef de l’Armée, à l’intention du Conseil fédéral. Ont motivé cette décision, les déroulements contraires aux prescriptions de la sélection des cadres au sein des Forces aériennes. Le commandant de corps Roland Nef, chef de l'Armée, veut restaurer l'ordre.

Le commandant de corps Roland Nef, chef de l'Armée, a rendu publique la démission avec effet immédiat du commandant de corps Walter Knutti, le chef des Forces aériennes, au cours d'une conférence des médias tenue ce vendredi à 17h00, à Berne. Cette démission est motivée par les déroulements contraires aux règlements et aux directives de la sélection des cadres au sein des Forces aériennes. Ceux-ci ont été révélés par les vérifications internes entreprises suite à l'accident de canot du 12 juin 2008.

Ainsi, des candidats à des stages de formation d'Etat-major général, qui n'avaient pas été sélectionnés selon les dispositions en vigueur, ont été proposés à l'approbation du chef de l'Armée. Parmi les propositions irrégulières pour une formation d'Etat-major général se trouvait également celle concernant le commandant de la compagnie de sûreté de transport aérien 3 éprouvée par l'accident de canot de la Kander. Le chef de l'Armée a fait mettre de côté le dossier de ce candidat avant le tragique événement du 12 juin parce qu'il n'avait pas l'âge minimal requis pour être convoqué au stage de formation d'Etat-major général 1.

La responsabilité de la sélection des candidats à l'Etat-major général appropriés et de la proposition adressée au chef de l'Armée pour qu'ils suivent un stage de formation d'Etat‑major général est assumée par les subordonnés directs du chef de l'Armée. Dans le cas d'espèce, le commandant de corps Walter Knutti, commandant des Forces aériennes, est responsable des manquements constatés. C'est pourquoi le commandant des Forces aériennes a remis sa démission avec effet immédiat au chef de l'Armée à l'intention du Conseil fédéral.

Le commandant de corps Roland Nef a insisté ce vendredi à Berne sur le fait qu'en imposant de l'ordre dans l'Armée suisse, il veut s'assurer qu'elle reste en mesure d'accomplir sa mission. Par ce biais, la confiance dans l'armée pourra être maintenue. Le chef de l'Armée a remercié le commandant des Forces aériennes démissionnaire pour son grand engagement et pour le travail accompli. La démission par respect pour son propre devoir doit être saluée. Dès cette heure, le divisionnaire Markus Gygax, chef engagement, commande par intérim les Forces aériennes.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
porte-parole de l’armée
031 323 21 15


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-19484.html