La protection de la population: un partenaire fiable et efficace durant l'EURO 08

Berne, 14.07.2008 - Avec la collaboration des cantons et des quatre villes hôtes, la Confédération a garanti la sécurité publique pendant toute la durée de l'UEFA EURO 08. Malgré un déroulement sans heurts, le travail accompli par les organisations partenaires de la protection de la population avec le soutien de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP s'est révélé être un engagement d'envergure. A l'occasion de l'EURO 08, le réseau radio suisse de sécurité POLYCOM et le système de présentation électronique de la situation (PES), soit deux des principaux canaux de communication, ont passé avec succès leur baptême du feu.

Dans l'optique des responsables de la sécurité, l'EURO 08 s'est déroulé sans incident majeur, également grâce à l'engagement de grande ampleur des organisations partenaires de la protection de la population. A elle seule, la protection civile a effectué quelque 17 200 jours de service dans les quatre villes hôtes.

Diverses tâches avaient été aussi confiées à l'Office fédéral de la protection de la population OFPP: pour préparer sa mission prévue pour l'EURO 08, l'OFPP avait assuré la direction des exercices d'intervention dans les stades de Bâle, Berne et Zurich. Pendant le championnat proprement dit, la cellule "Crises et catastrophes", conduite par l'OFPP, était chargée de la prévention des dangers par des moyens non policiers. Cet organe fédéral se tenait prêt à coordonner sur un large périmètre des interventions de spécialistes ABC, de membres de la protection civile, des sapeurs-pompiers et des services sanitaires, de spécialistes de l'aide psychologique d'urgence et de chiens de catastrophe.

Toujours dans ce cadre, le Laboratoire de SPIEZ, qui constitue une division de l'OFPP, a accru sa disponibilité opérationnelle en prévoyant des ressources supplémentaires pour épauler les autorités en cas d'événement atomique, biologique ou chimique (ABC) par des conseils techniques et des analyses disponibles 24 heures sur 24. Représentant l'organe compétent dans le domaine de la radioactivité au sein de l'OFPP, la Centrale nationale d'alarme CENAL avait déjà réalisé avant l'EURO 08 des mesures aéroradiométriques par hélicoptère au-dessus et aux abords des stades de Berne, Bâle et Genève. Pendant la phase des matchs, la radioactivité a été surveillée à l'aide de sondes de mesure mobiles installées sur place.

Centrale nationale d'alarme: lieu de convergence des informations

L'EURO 08 a aussi servi de banc d'essai aux systèmes techniques des autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Exploitée par la CENAL, la plate-forme d'information sécurisée "Présentation électronique de la situation" (PES) a pu être utilisée par toutes les organisations engagées durant l'EURO 08 pour échanger des informations en rapport avec la sécurité, ce qui a abouti à un aperçu complet et toujours actuel de la situation. Grâce à des droits d'écriture et de lecture individuels, les diverses organisations, des exploitants de réseaux mobiles au "Police Information and Coordination Centre" (PICC), ont pu se servir de la PES comme d'une plate-forme commune. Et la PES a fait ses preuves dans son engagement jusqu'ici le plus long avec tous les intervenants.

Pour la durée de l'EURO 08, la CENAL a également exploité le centre national d'annonce et de suivi de la situation. Entretenant un contact permanent avec le PICC, elle a saisi les données sur la situation transmises par ses partenaires (cantons, exploitants de réseaux, services spécialisés, organes internationaux), publiant chaque jour des rapports en plusieurs langues.

POLYCOM: la communication intercantonale a fonctionné

POLYCOM, le réseau radio suisse de sécurité, a aussi contribué au succès de l'EURO 08: pendant l'événement sportif, des policiers de différents cantons ont pu, pour la première fois, communiquer ensemble, avec leur équipement radio personnel, dans un autre canton. Ainsi, le Groupement du maintien de l'ordre de la Suisse Romande (GMO) a été engagé à Bâle, et a utilisé l'infrastructure du réseau bâlois pour communiquer. Dans d'autres cantons, qui ne disposent pas encore d'un réseau POLYCOM, des installations mobiles provisoires (réémetteurs) ont été réalisées pour permettre les communications sur le réseau POLYCOM dans la zone d'intervention. Ce réseau a parfaitement fonctionné pendant l'EURO 08, ne connaissant aucun problème de capacité. POLYCOM a donc passé avec succès le baptême du feu et convaincu de nouveaux utilisateurs potentiels.


Adresse pour l'envoi de questions

Pascal Aebischer
Suppléant du chef Information de l'OFPP
031 323 13 42


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-20144.html