Arrivée à Emmen du Gripen, le premier des candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger

Berne, 24.07.2008 - Le premier des candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger (TTE) a atterri ce matin à Emmen. L'arrivée de l'appareil suédois Gripen marque le début des essais en vol et au sol du TTE en Suisse. Les deux autres candidats, à savoir le Rafale et l'Eurofighter, suivront dans le courant du deuxième semestre 2008.

Deux avions du type Saab Gripen ont atterri ce matin à 11h58 sur l'aérodrome militaire d'Emmen (LU). Ces deux appareils seront stationnés en Suisse pendant environ un mois. Une trentaine de vols, dont quelques-uns de nuit, sont prévus pour les essais en vol et au sol, principalement à partir d'Emmen. Une cinquantaine de vols de F / A-18 et de F-5 seront en outre nécessaires pour la représentation des cibles et pour les essais en vol en formation du TTE avec le F/A-18. Les vols d'évaluation se déroulent dans le cadre du contingent de vols à disposition, ce qui signifie qu'il n'y aura pas un accroissement du nombre de vols sur les aérodromes concernés.

La suite
L'appareil français Dassault Rafale devrait arriver le 9 octobre 2008, puis l'Eurofighter du constructeur européen EADS le 6 novembre 2008. Le déroulement des essais en vol et au sol est identique pour les trois appareils.

Les offres remises le 2 juillet 2008 seront analysées parallèlement aux résultats des essais en vol et au sol. Toutes les données collectées serviront de base à un deuxième appel d'offres, qui aura lieu en janvier 2009. Il est prévu de procéder au choix du type en juillet 2009, sur la base des deuxièmes offres, optimalisées quant à l'objet de l'offre et au prix, et du rapport d'évaluation qui sera rédigé en mai 2009.

Indication à l'attention des médias:
Une présentation officielle à la presse est prévue le 12 août 2008. La participation à cette présentation nécessite d'être en possession d'une accréditation, en raison des mesures de sécurité en vigueur sur l'aérodrome militaire. Vous recevrez des informations en temps utile après votre annonce.

Indication à l'attention des curieux (Spotter):
Une brève manifestation sera organisée le 11 août 2008 sur l'aérodrome militaire d'Emmen dans le cadre des essais en vol et au sol, à l'extérieur de la zone sécurisée. Il ne sera pas possible d'accéder aux appareils. Vous recevrez des informations en temps utile après votre annonce.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication armasuisse
031 324 62 47



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-20271.html