Nominations au DFAE

Berne, 18.08.2008 - Le Conseil fédéral a nommé :

·Jörg Alois REDING, actuellement Ambassadeur, membre de la Direction au seco/DFE, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux et chef du secteur Coopération économique au développement, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Singapour, avec résidence à Singapour. L'Ambassadeur Reding prendra ses fonctions début septembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Daniel Woker récemment nommé Ambassadeur en Australie.

·Carlos ORGA, actuellement Chargé d'affaires a.i. à Asunción, en qualité  d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Madagascar et dans l'Union des Comores, avec résidence à Antananarivo. M. Orga prendra ses fonctions mi-octobre 2008. 

·Emanuel JENNI, actuellement ministre auprès de la Mission à Genève, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Paraguay. M. Jenni prendra ses fonctions début novembre 2008.

·Beat LOELIGER, actuellement Chef de Mission à Lima, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Irlande. L'Ambassadeur Loeliger prendra ses fonctions à la mi-septembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Josef Doswald, à la retraite depuis le 1er juin dernier.

·Peter MÜLLER, actuellement Secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Pérou. M. Müller prendra ses fonctions à fin octobre 2008 et succède à l'Ambassadeur Beat Loeliger. 

·Thomas KUPFER, actuellement Chef de Mission à Bogotá en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Corée. L'Ambassadeur Kupfer prendra ses fonctions début novembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Christian Hauswirth qui prendra sa retraite. 

·Didier PFIRTER, actuellement Ambassadeur chargé de missions spéciales  (BAMS) à Berne, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Colombie. L'Ambassadeur Pfirter prendra ses fonctions mi- octobre 2008 et succède à l'Ambassadeur Thomas Kupfer. 

·Viktor CHRISTEN, actuellement Chef de Mission à Pretoria, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Danemark. L'Ambassadeur Christen prendra ses fonctions à fin septembre 2008 et succède à l'Ambassadeur André Faivet, à la retraite. 

·Rudolf BÄRFUSS, actuellement Chef de Mission à Brasilia, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d'Afrique du Sud, avec résidences à Pretoria et la Ville du Cap. L'Ambassadeur Bärfuss prendra ses fonctions à fin octobre 2008 et succède à l'Ambassadeur Viktor Christen.

·Wilhelm MEIER, actuellement Chef de Mission à Belgrade, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérative du Brésil. L'Ambassadeur Meier prendra ses fonctions début octobre 2008 et succède à l'Ambassadeur Rudolf Bärfuss.

Le Conseil fédéral a en outre décidé : 

·d'octroyer le titre d'Ambassadeur à M. Jean-Daniel RUCH, nommé par la Cheffe du DFAE chef du Bureau de l'Ambassadeur chargé de missions spéciales auprès de la Division politique IV, près la Direction politique. M. Ruch prendra ses fonctions début septembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Didier Pfirter.

·d'ouvrir une Ambassade à Astana, de fermer le Consulat général à Almaty et a également nommé M. Stephan NELLEN, actuellement Ambassadeur et Directeur du Centre international de déminage humanitaire à Genève, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Kazakhstan, avec résidence à Astana. L'Ambassadeur Nellen prendra ses fonctions à fin septembre 2008. 

Né en 1951 à Cham/ZG, M. Jörg Alois REDING est originaire de Arth/SZ. Il est titulaire d'une licence en sciences économiques, spécialisation « Politique économique extérieure et pays en développement » de l'Université de Saint-Gall et d'un MA en économie de l’Université Simon Fraser, British Columbia, Canada. Depuis l’automne 2006, l’Ambassadeur Reding est membre de la direction au seco/DFE, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux et chef du domaine Coopération économique au développement. De 1999 à 2006, il dirigea le secteur Relations économiques bilatérales de la Direction des affaires économiques extérieures. De 1996 à 1999, il fut sous-directeur de l’ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE, DFE) et, de 1992 à 1995, directeur exécutif de la Banque africaine de développement à Abidjan, Côte d’Ivoire. De 1989 à 1992, M. Reding fut chef de section au service du développement de l’OFAEE, après avoir été le suppléant du chef de ce même service. De 1986 à 1987, il fut suppléant du chef de section Amérique latine à l’OFAEE. De 1983 à 1986, M. Reding fut détaché auprès du DFAE comme consul de Suisse à Sao Paulo, Brésil, chargé des questions économiques et commerciales. Entré en 1981 au service de la Confédération, M. Reding  travailla de 1981 à 1983 en qualité d'adjoint scientifique au sein du service économique et monétaire de l’OFAEE).  

Né en 1950 à Berne/BE et originaire de Soleure/SO, M. Carlos ORGA est licencié en sciences politiques de l'Université de Berne. Entré en 1981 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il fit son stage à Berne et Madrid. De retour à la Centrale en 1983, il fut détaché à l'ancien Office des affaires économiques extérieures du Département fédéral de l'économie. Réintégré en 1987 au DFAE, il fut affecté comme secrétaire d'ambassade à Washington. De retour à Berne en 1990, M. Orga fut affecté comme adjoint diplomatique à la Division politique I, en charge de la coordination générale de l'aide de la Confédération aux pays de l'Est. En 1995, il fut transféré en qualité de premier collaborateur du chef de mission à Santiago de Chile. De 1997 à 2000, il fut chef de la section du Conseil de l'Europe auprès de la Division politique I. En juillet 2000, il reprit la direction du programme USA de Présence Suisse. Dès octobre 2002, il fut ministre à l'ambassade à Washington, en charge de la réalisation du programme de Présence Suisse aux Etats-Unis. Depuis 2004,  M. Orga est Chargé d'affaires a.i. à Asunción. 

Né en 1948 à Bâle et originaire de Riehen/BS et Riggisberg/BE, M. Emanuel JENNI est docteur en lettres de l'Université de Bâle. Entré en 1977 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il effectua son stage à Berne et Rome. En 1979, il fut transféré en qualité de troisième secrétaire d'ambassade à Djeddah. De retour à la Centrale en 1982, il fut affecté à la Direction des organisations internationales. En 1985 intervint son transfert à Washington comme premier secrétaire d'ambassade, où il fut promu conseiller d'ambassade en 1988. En 1989, il fut rappelé à Berne en qualité d'adjoint diplomatique auprès de la Division politique I. En 1993, il fut affecté à Prague en tant que conseiller d'ambassade. De retour à Berne en 1996, il fut nommé chef de la section ONU/OI auprès de la Division politique III. Dès 2001, il fut ministre et premier collaborateur du chef de mission à Berlin et en 2005, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en République-Unie de Tanzanie, en République de Madagascar et en Union des Comores, avec résidence à Dar es Salaam. Depuis septembre 2007, il est ministre auprès de la Mission permanente de la Suisse près  l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.  

Né en 1949 à Glaris/GL et originaire de Münchenstein/BL, M. Beat LOELIGER fit ses études universitaires à Fribourg et Genève (IUHEI). Il obtint une licence ès sciences économiques et sociales et est titulaire d'un Master of Arts in Law and Diplomacy. Entré en 1980 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Copenhague. En 1982, de retour à la Centrale, il fut affecté comme collaborateur diplomatique auprès de la Direction politique, Service pour les questions politiques spéciales. En 1986, il fut transféré comme deuxième secrétaire d'ambassade à Brasilia, où il passa en 1988 au rang de premier secrétaire d'ambassade. En 1989, dans la même fonction, il fut transféré à notre ambassade à Vienne, où il fut nommé, début 1992, conseiller d'ambassade. En 1993, il revint à Berne et fut attribué auprès de l'ancienne Division Politique II de la Direction politique en tant qu'adjoint diplomatique. En 1996, il fut transféré à Canberra en qualité de conseiller d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission et, en 1999, avec les mêmes fonctions, à Lisbonne. En 2003, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en République du Pérou et en République de Bolivie, avec résidence à Lima. Depuis octobre 2007, il est ambassadeur en République du Pérou uniquement.

Peter MÜLLER est né en 1950 à Aarau/AG et est originaire de Oberkulm/AG. Il étudia le droit à l'Université de Zurich et obtint sa licence en 1976; il passa son doctorat en 1980 à l'Université de Bâle. En 1981, il obtint sa patente d'avocat du canton d'Argovie. Après plusieurs années d'activité au Service juridique du Conseil d'Etat argovien, M. Peter Müller entra en 1982 à l'Office fédéral de la justice, où il exerça plusieurs fonctions dirigeantes au sein de la Division principale du droit public, notamment en qualité de chef du Service de la protection des données. En 1992, il devint Vice-Directeur de l'Office fédéral de la Justice et chef de la Division principale du droit pénal et recours au Conseil fédéral. Depuis février 2003, il est Secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). 

Thomas KUPFER est né en 1954 à Zurich, d'où il est également originaire. Il fit ses études universitaires à Zurich et est licencié en droit et avocat. Entré en 1983 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Washington. En 1985, il retourna à Washington comme secrétaire d'ambassade. De retour à Berne en 1987, il remplit des fonctions auprès de la Division politique I et, dès novembre de la même année, il fut nommé secrétaire personnel du Secrétaire d'Etat. Puis en 1991, il fut transféré à notre Mission auprès des Communautés européennes à Bruxelles, où il fut promu en 1993 au rang de conseiller d'ambassade. En 1995, il fut affecté comme conseiller d'ambassade auprès de notre représentation diplomatique à Rome, en charge des affaires économiques. En août 2000, le titre ad personam d'ambassadeur lui fut octroyé dans le cadre de son mandat de commissaire de la Conférence diplomatique sur le renforcement et le développement des emblèmes protecteurs des Conventions de Genève de 1949. Dès fin novembre 2000, il fut suppléant du chef de la Division politique II Afrique/Moyen-Orient, avec le titre de ministre. Dès mars 2003, il fut nommé Commissaire, avec le titre d'ambassadeur, pour la 23ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. En 2004, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en République de Colombie.  

Né en 1959 à Bâle/BS et originaire de Pratteln/BL, M. Didier PFIRTER fit ses études universitaires à Bâle, Tunis et Belo Horizonte (Brésil); il est docteur en droit. Entré en 1989 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Abidjan. De retour à la Centrale en 1991, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique, dans un premier temps auprès du service CSCE, puis au sein de la section du droit international public de la DDIP. En 1995, il fut transféré à la Mission permanente d'observation de la Suisse auprès des Nations Unies à New York comme jurisconsulte. De retour à Berne en 1999, il exerça, avec le titre de ministre, la fonction de suppléant du chef du Centre d'Analyse et de Prospective. . En 2000, il fut nommé jurisconsulte des bons offices du Secrétaire Général des Nations Unies pour Chypre et exerça cette fonction jusqu’au printemps 2004, en parallèle à son activité au sein du DFAE. Dès juillet 2003, il fut premier collaborateur de la Cheffe de Mission à Lisbonne. En mars 2005, le Conseil fédéral lui octroya le titre d'Ambassadeur pour la préparation de la Conférence diplomatique sur le troisième protocole additionnel aux Conventions de Genève (adoption du Cristal Rouge, emblème supplémentaire utilisable au même titre que la Croix-Rouge et le Croissant Rouge), dont il devint le secrétaire général en décembre 2005. Depuis mai 2006, M. Pfirter est Ambassadeur chargé de missions spéciales. (BAMS).  

Né en 1947 et originaire de Wynau/BE et Lucerne/LU, M. Viktor CHRISTEN fit ses études supérieures à Zurich; il est dipl. Masch.-Ing. ETH. Entré en 1979 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Nairobi. En 1981, il retourna à Nairobi en tant que secrétaire d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission. De retour à Berne en 1985, il fut affecté auprès de l'ancienne Direction des organisations internationales. En 1986, il fut transféré auprès de notre ambassade à Paris, en charge des affaires spatiales, et fut promu début 1990 au rang de conseiller d'ambassade. Puis il fut transféré en 1991 comme conseiller d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission à Caracas. Dès 1994, il fut chef suppléant de la Division politique III, avec titre de ministre. En 2000, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en Colombie.
Depuis septembre 2004, il est ambassadeur en Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho, à Maurice, en Namibie et au Swaziland, avec résidence à Pretoria et à La Ville du Cap.

Né en 1947 à Arbon/TG et originaire d'Eggiwil/BE et Hombrechtikon/ZH, M. Rudolf BÄRFUSS fit ses études universitaires à Zurich et Saint-Gall. Il est licencié en sciences économiques. Entré en 1977 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Lisbonne. De retour à la Centrale en 1979, il fut détaché à l'ancienne Division du Commerce auprès du Département fédéral de l'économie. En 1982, il fut transféré comme premier collaborateur du chef de mission à Brasilia. En 1986, il fut muté à notre Mission auprès des Communautés européennes à Bruxelles, où il fut promu début 1987 au rang de conseiller d'ambassade. De retour à Berne en 1988, il fut affecté comme chef de section au Bureau de l'intégration DFAE/DFE. En 1993, le Conseil fédéral le nomma sous-directeur (avec titre de ministre), à l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (affaires internationales) auprès du Département fédéral de l'intérieur. Dès 1996, il fut ambassadeur et chef de la Division politique V auprès de la Direction politique. En 2001, Le Conseil fédéral le nomma ambassadeur au Mozambique et en Angola, avec résidence à Maputo. Depuis octobre 2004, il est ambassadeur en République fédérative du Brésil. 

Né en 1948 à Jona/SG et originaire d'Uetikon a/See/ZH, M. Wilhelm MEIER est diplômé en physique de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Entré en 1978 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et auprès de la Mission suisse près des Communautés européennes à Bruxelles. De retour à Berne en 1980, il fut détaché à l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (actuellement Seco), du Département fédéral de l'économie. En 1984, il fut transféré à Pékin en qualité de secrétaire d'ambassade, en charge des questions économiques. En 1988, il fut transféré à Moscou, où il fut promu en 1990 au rang de conseiller d'ambassade. De 1990 à 1998, il fut transféré à la Mission permanente près l'OMC et l'AELE (CEE/ONU, UNCTAD, CCI) à Genève, dès 1993 en qualité de représentant permanent adjoint auprès de l'OMC, avec titre de ministre. Dès 1998, il fut ministre et premier collaborateur du chef de mission à Moscou. En 2001, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en Ouzbékistan, au Kirghizistan et au Tadjikistan, avec résidence à Tachkent. Dès 2004, il fut ambassadeur en République de Serbie et du Monténégro; depuis septembre 2006, en République de Serbie et en République du Monténégro, avec résidence à Belgrade. 

Né en 1963 à Moutier, Jean-Daniel RUCH acheva ses études de relations internationales et de politique de sécurité à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève en 1988. Après trois années passées auprès de l'ancien Département militaire fédéral, il  entra au service du DFAE en 1992. Il  effectua son stage à l'Ambassade de Suisse à Séoul et Bonn, au sein de l'administration allemande. En 1994, il fut transféré à Vienne auprès de la délégation suisse à l'OSCE. De 1998 à 2000, M. Ruch fut détaché au Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE à Varsovie. En 2000, il fut nommé premier collaborateur de l'Ambassade de Suisse à Belgrade, où il resta jusqu'en 2003. De 2003 à 2007, il fut détaché à l'ONU comme conseiller politique du procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, basé à La Haye. Depuis juin 2007, il dirige la section politique de paix de la Division politique IV et est simultanément suppléant du chef de division. 

Né en 1948 à Brigue/VS et originaire de Baltschieder/VS, M. Stephan NELLEN est licencié en sciences politiques de l'Université de Berne. Entré en 1976 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il fit son stage à Berne et à Rome. Il fut transféré en 1978 comme secrétaire d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission à Lagos, puis en 1981 auprès de notre ambassade à La Nouvelle Delhi, en charge des affaires économiques. De retour à Berne en 1984, il fut affecté comme suppléant du chef du service presse et information et porte-parole du DFAE, puis dès 1986 il fut adjoint diplomatique auprès de la Section des affaires multilatérales de l'ancienne Direction pour la coopération au développement et l'aide humanitaire. En 1989, il fut transféré comme conseiller d'ambassade à Washington. En 1993, il fut affecté comme conseiller d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission à Lisbonne. Dès 1995, il fut suppléant (avec le titre de ministre) du chef de la Division pour la coopération avec l'Europe de l'Est et la CEI auprès de la Direction du développement et de la coopération. En 2000, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en Macédoine. En 2004, il fut nommé Directeur (avec titre d'ambassadeur) du Centre international de déminage humanitaire à Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-20696.html