Essais en vol et au sol du Gripen terminés

Berne, 19.08.2008 - Les essais du premier candidat en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger ( TTE ) sont terminés. Les essais en vol et au sol de l'appareil suédois Gripen se sont déroulés comme prévu, à partir de l'aérodrome militaire d'Emmen. Cette évaluation a été réalisée par armasuisse, en collaboration avec les Forces aériennes. Le deux Gripen partent aujourd'hui de l'aérodrome militaire d'Emmen pour la Suède.

Les essais en vol et au sol du premier candidat, l'appareil suédois Gripen, ont commencé le 28 juillet et ont compté une trentaine de vols. Pendant les quelque 35 heures de vol effectuées au total, les appareils ont été pilotés par du personnel d'armasuisse et des Forces aériennes. Le Gripen sera suivi du Rafale ( France ) en octobre, puis de l'Eurofighter. Les essais en vol et au sol se termineront au début décembre.

Les essais en vol et au sol sont l'une des composantes principales du processus d'évaluation. Les Forces aériennes ont contribué à cette évaluation avec une cinquantaine d'engagements de F-5E / F et de F / A-18C / D pour la représentation des cibles et pour le vol en formation. Des vols de nuit et des vols supersoniques ont également été nécessaires. Les vols d'évaluation se déroulent dans le cadre du contingent de vols à disposition, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu d'accroissement du nombre de mouvements d'avions sur les aérodromes concernés. Pendant ces essais, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux ( Empa ) a effectué des mesures du bruit à Emmen et à Meiringen ; les résultats de ces mesures seront également pris en considération dans l'évaluation.

Le divisionnaire Markus Gygax, commandant a.i. des Forces aériennes, a pu se faire une idée personnelle du Gripen à l'occasion d'un vol de démonstration pour lequel les commandes étaient tenues par un pilote suédois. Un tel vol est également prévu avec les deux autres candidats.

Périodes des autres vols d'essais en Suisse
Dassault Rafale : du 13.10 au 07.11.2008 ; information des médias le 28.10.200
EADS Eurofighter : du 10.11 au 05.12.2008 ; information des médias le 25.11.2008

Activités subséquentes
Une fois les essais en vol et au sol et l'évaluation parallèle des premières offres terminés, les données collectées seront analysées et les fabricants seront invités à présenter une deuxième offre. Il est prévu de procéder au choix du type en juillet 2009, sur la base des offres et du rapport d'évaluation.

Indication à l'attention des médias
:
Une séance d'information similaire à celle organisée pour le Gripen est également prévue pour les deux autres candidats. La participation à cette présentation, sur l'aérodrome militaire d'Emmen, nécessite d'être en possession d'une accréditation, en raison des mesures de sécurité en vigueur sur ce site.

Un formulaire sera mis en ligne prochainement sur le site Internet www.armasuisse.ch . Vous recevrez des informations après votre annonce.

Indication à l'attention des curieux ( Spotter ) :
Une brève manifestation sera organisée sur l'aérodrome militaire d'Emmen dans le cadre des essais en vol et au sol, à l'extérieur de la zone sécurisée. Il ne sera pas possible d'accéder aux appareils.

Un formulaire sera mis en ligne prochainement sur le site Internet www.armasuisse.ch. Vous recevrez des informations en temps utile après votre annonce.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication armasuisse
031 324 62 47



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-20713.html