Election du directeur de MétéoSuisse au Conseil exécutif de l'Organisation météorologique mondiale (OMM)

Berne, 19.05.2003 - Succès pour la Suisse dans le domaine de la météorologie : Daniel K.Keuerleber-Burk, 52 ans, Directeur de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) à Zurich, a été élu aujourd'hui à Genève au Conseil exécutif de l'OMM par les délégués du XIVe Congrès météorologique mondial pour la période administrative 2003 - 2007. C'est donc un éminent spécialiste qui siégera dans cette importante instance. La Suisse n'a jusqu'à présent été représentée qu'une seule fois au Conseil exécutif, de 1971 à 1975.

Organisation spécialisée des Nations Unies, l'OMM crée les bases de la coopération internationale pour la mise en place et la maintenance de réseaux de mesure et d'observation météorologiques et hydrologiques, assure l'échange rapide des données et veille à la normalisation des observations météorologiques. Le territoire de la Suisse est écologiquement sensible et subit très directement les conséquences des catastrophes naturelles et des changements climatiques. Les organisations environnementales internationales et l'OMM en particulier revêtent par conséquent une importance de premier plan pour la Suisse et sa politique de protection de l'environnement.

La Suisse est depuis 1949 membre de l'OMM, dont elle abrite le siège. Elle s'engage aussi bien sur le plan financier qu'au niveau opérationnel en faveur de l'organisation (par ex. financement de la construction du nouveau siège à Genève en 1999 au moyen d'un prêt remboursable de la Confédération à hauteur de 76 millions de francs).

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) est le service météorologique et climatologique national de la Suisse. Il constitue en outre le centre de compétences dans le domaine de la météorologie et la climatologie alpines. Les prévisions météorologiques, y compris les avertissements météorologiques, le service climatologique ainsi que l'observation et la mesure des facteurs météorologiques comptent parmi ses principales tâches.

En la personne du directeur Keuerleber-Burk, la Suisse a pu mettre en lice un candidat compétent doté d'une solide expérience internationale. M.Keuerleber-Burk est physicien de formation et directeur de MétéoSuisse à Zurich, ainsi que représentant permanent de la Suisse auprès de l'OMM.

Ces derniers temps, la Suisse a par ailleurs remporté plusieurs succès dans le système onusien avec les candidatures suivantes : élection du professeur Walter Kälin au Comité des droits de l'homme (septembre 2002), de l'ambassadeur Jean-Marc Boulgaris au poste de vice-président du Comité exécutif du HCR (octobre 2002), de l'ambassadeur Jenö Staehelin comme président du Conseil d'administration de l'UNICEF (janvier 2003) et de la Suisse à la Commission des stupéfiants (avril 2003).

Pour plus d'informations :

David Vogelsanger, Chef Section Organisations internationales, Division
politique III, DFAE, Berne; tél.: 031 323 05 84

Alex Rubli, Responsable Coopération internationale, MétéoSuisse Zurich, DFI;
tél.: 078 739 32 91


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21010.html