Les revenus agricoles augmentent en 2007

Zurich, 04.09.2008 - Les résultats économiques des exploitations agricoles en 2007 sont semblables à ceux des bonnes années 2000 et 2004. Par rapport à 2006, le revenu du travail par unité de main-d’oeuvre familiale a augmenté, de même que le revenu agricole par exploitation. C’est ce que montrent les résultats définitifs du Dépouillement centralisé des données comptables de la Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART.

Le revenu du travail moyen par unité de main-d'œuvre familiale s'élève à 39 500 francs en 2007 contre 34 500 francs en 2006 (+14 %). Le revenu agricole se monte à 61 100 francs par exploitation contre 52 900 francs l'année précédente (+16 %). Ce résultat positif est dû à la forte hausse de la prestation brute, bien que les coûts aient eux aussi augmenté. Par rapport à la moyenne des trois années 2004/2006, le revenu agricole augmente de 9,4 %.

La prestation brute moyenne par exploitation augmente considérablement par rapport à 2006 (+7,0 %). Cette situation tient d'une part à l'augmentation des prix à la production de certains produits d'origine animale ou végétale, comme les bovins, les porcs ou les légumes et d'autre part, à l'extension des surfaces de colza et de betteraves sucrières. De plus, grâce aux meilleures conditions météorologiques, le volume des récoltes dans les grandes cultures (notamment les pommes de terre et les betteraves sucrières) et dans les cultures fourragères et fruitières est plus important que l'année précédente. La situation qui reste favorable sur le marché du bois se traduit par une légère hausse de la prestation brute des forêts à vocation agricole. La prestation brute du lait reste inchangée par rapport à l'année dernière, car le recul du prix du lait est compensé par l'augmentation simultanée de la production laitière par exploitation. La hausse du prix du lait à la fin de l'année 2007 ne suffit pas à rééquilibrer la baisse du prix du début d'année, d'où globalement, une baisse de prix par rapport à l'année précédente. Suite à l'octroi pour les vaches laitières des contributions pour animaux consommant des fourrages grossiers, les paiements directs par exploitation augmentent.

Les coûts réels par exploitation augmentent également par rapport à 2006 (+4,3 %). Cette augmentation a quatre causes principales:

  • L'extension du cheptel bovin entraîne une hausse du coût des aliments pour animaux.
  • Le meilleur prix des porcelets et une évolution des prix qui reste positive pour les bovins conduisent à l'augmentation des coûts d'achat d'animaux.
  • L'utilisation de plus en plus répandue des machines en commun se traduit par des coûts plus élevés pour les travaux effectués par des tiers.
  • Les coûts des bâtiments augmentent.


Adresse pour l'envoi de questions

Dépouillement centralisé des données comptables: Judith Hausheer Schnider, Station de recherche Reckenholz-Tänikon ART, Tänikon, 8356 Ettenhausen,
tél. 052 368 32 43, courriel: judith.hausheer@art.admin.ch

Communication: Denise Tschamper, Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich, tél. 044 377 72 69,
courriel: denise.tschamper@art.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21132.html