Accord de libre-échange et de partenariat économique entre la Suisse et le Japon

Berne, 29.09.2008 - La Suisse et le Japon peuvent aujourd’hui confirmer s’être entendus, quant au fond, sur un accord de libre-échange et de partenariat économique.

L'accord en question portera sur les domaines suivants : échanges de marchandises, règles d'origine, procédures douanières et facilitation du commerce, commerce de services et circulation des personnes physiques à des fins commerciales, investissements, propriété intellectuelle, marchés publics, concurrence, commerce électronique et promotion de l'approfondissement des relations économiques.

Les deux parties se félicitent d'avoir pu trouver un terrain d'entente. L'accord de libre-échange et de partenariat économique va maintenant être finalisé et doit être signé dans les meilleurs délais. Une ère nouvelle de partenariat économique s'ouvre ainsi entre le Japon et la Suisse, conférant une base robuste à l'intensification des relations bilatérales entre les deux pays, notamment en matière de commerce et d'investissements.

C'est en janvier 2007 que les négociations avaient été lancées par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, alors présidente de la Confédération, et par le premier ministre japonais de l'époque, Shinzo Abe. Tous deux avaient souligné l'importance de relations réglementées et renforcées entre leurs pays, en particulier dans les domaines des échanges de marchandises, des services, des investissements et de la propriété intellectuelle.

Sur cette base, les délégations suisse et japonaise se sont rencontrées lors de huit cycles de négociation, qui ont eu lieu alternativement dans l'un et l'autre pays. Depuis le premier de ces cycles, tenu en mai 2007, les discussions intensives ont mené à de constants progrès.


Adresse pour l'envoi de questions

Luzius Wasescha, ambassadeur, chef de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE à Genève, tél. 022 749 25 00


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21704.html