Renforcer l’efficacité de la lutte contre le terrorisme par le droit

Berne, 15.10.2008 - Le 15 octobre 2008, des représentants de la Suisse à New York, Vienne et Londres ont déposé les instruments de ratification et d’adhésion concernant quatre conventions et protocoles internationaux de l’ONU et de ses institutions spécialisées dans le domaine de la lutte contre le terrorisme nucléaire et maritime. La Suisse est ainsi l’un des trois premiers pays à avoir ratifié les 16 conventions et protocoles universels des Nations Unies en matière de lutte contre le terrorisme.

Les quatre conventions, qui visent à renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, ont été approuvées à l’unanimité par les Chambres fédérales en juin dernier. Une adaptation de la législation nationale n’était pas nécessaire, les dispositions requises pour la mise en œuvre des conventions ayant déjà été intégrées dans le droit suisse.  

Pour la Suisse, la lutte contre le terrorisme constitue depuis longtemps une préoccupation majeure. La Suisse œuvre en particulier en faveur d’une lutte antiterroriste basée sur des accords internationaux. Seul le recours au droit permettra de créer un cadre pour la coopération entre les Etats qui soit durable et accepté par le plus grand nombre. 

Renseignements: Christine Schraner Burgener, Ambassadeur, Directrice adjointe de la Direction du droit international public (DDIP), tél. 031 322 30 87


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-22016.html