« VIKING 08 » : La promotion de la paix assurée par une formation internationale

Berne, 30.10.2008 - L’exercice international d’état-major « VIKING » se déroulera du 3 au 14 novembre 2008. Il est consacré à la planification et à la conduite d’une opération multinationale de promotion de la paix. Quelque 125 officiers supérieurs suisses participent à « VIKING 08 ». En outre, 50 officiers étrangers s’entraînent à Lucerne, où se trouve un emplacement extérieur de l’exercice dirigé par l’armée suédoise.

Dans le scénario de « VIKING 08 », il est question d’un Etat fictif dans lequel éclate un différend ayant pour cause la souveraineté entre les deux nationalités qui composent cet Etat. Ce différend se traduit, dans un Etat tiers, par une situation proche de la guerre civile. Dans le cadre de l’exercice militaire d’état-major, l’accent est mis sur la collaboration avec des organismes civils. Le but de l’exercice est de découvrir les synergies possibles entre des organisations civiles (organisations internationales, étatiques et non-étatiques) et l’armée et de rechercher ensemble des solutions pour le scénario de crise dans le cadre d’une approche globale.

150 participants provenant de 10 nations différentes s’entraînent à Lucerne. L’exercice « VIKING 08 » est proposé et organisé par l’armée suédoise. La direction de l’exercice de même que les commandements des différentes armes (Forces terrestres, Forces aériennes, Marine) sont stationnés en Suède. Des emplacements extérieurs à l’échelon de la brigade sont situés en Finlande, Irlande, Lettonie, Norvège, Autriche et en Suisse. Au total, ce ne sont pas moins de 2000 militaires et civils en provenance de 25 nations qui participeront à « VIKING 08 ». Parmi les participants helvétiques, on compte 125 officiers supérieurs. L’exercice d’état-major assisté par ordinateur se déroule dans le cadre du « Partenariat pour la paix » (Partnership for Peace, PfP), auquel la Suisse participe depuis plus de dix ans.

C’est la cinquième fois que l’Armée suisse participe à « VIKING ». Elle exploite pour la deuxième fois un emplacement extérieur avec un état-major de brigade bien entraîné. Cet état-major est stationné au Centre d’Instruction de l’Armée à Lucerne (CIAL). Il est placé sous le commandement du brigadier Bruno Staffelbach (commandant de la brigade d’infanterie 4) et est dirigé par un chef d’état-major suédois. Les Etats et nationalités fictifs ont été intégrés dans la géographie réelle de la Scandinavie (comme c’était le cas lors d’exercices « VIKING » antérieurs). L’exercice « VIKING 08 » est consacré à l’entraînement de l’engagement d’une troupe de maintien de la paix, sous le commandement de l’OTAN, avec un mandat des Nations Unies, et d’un Battle Group sous conduite de l’UE peu après leur déplacement vers la région d’intervention.


Adresse pour l'envoi de questions

Philippe Zahno
Communication de la défense
031 324 52 17



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-22337.html