Conseil de l’ESA au niveau ministériel 2008: perspectives pour les activités spatiales de la Suisse

Berne, 27.11.2008 - Les ministres en charge des affaires spatiales des 18 Etats membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du Canada en tant qu’Etat associé se sont réunis les 25 et 26 novembre 2008 à La Haye. La délégation suisse était conduite par le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio. A l’ordre du jour figuraient la poursuite du développement de l’ESA, l’adoption de décisions sur les prochaines phases des programmes en cours et le lancement de nouveaux programmes.

Les ministres ont décidé de la mise en œuvre de la Politique spatiale européenne (ESP) qui a été adoptée en 2007 par l'ESA, l'UE et les 29 Etats membres. A partir des objectifs stratégiques de l'ESP, l'ESA a défini des domaines prioritaires pour ses activités programmatiques. Les priorités consistent à renforcer les bénéfices de l'espace pour les citoyens européens, à promouvoir le développement de nouveaux produits et services utiles au quotidien, à accroître la présence de l'Europe sur le marché mondial des systèmes et services spatiaux et des applications spatiales, à préserver la capacité européenne d'accès à l'espace et à répondre aux besoins en matière de défense et de sécurité dans le secteur spatial.

Les souscriptions des Etats membres de l'ESA se montent à 15 milliards de francs. La Suisse poursuit sa participation dans l'ordre de grandeur de sa part obligatoire (3,2 %) dans les programmes de l'ESA, soit environ 150 millions de francs par an. Notre pays place les priorités sur la poursuite du développement du lanceur Ariane 5, le développement d'un satellite européen de relais de données (EDTS) et le développement de la troisième génération de satellites météorologiques (MTG).

La Suisse a confirmé son engagement dans divers programmes nouveaux ou en cours, notamment le programme scientifique obligatoire - l'épine dorsale de l'ESA - ainsi que d'autres programmes et projets concernant la science, l'exploration, les vols habités, les lanceurs, l'observation de la Terre, la navigation, le développement technologique, les télécommunications et la surveillance de l'espace.

La délégation suisse est très satisfaite de l'issue des négociations. Les décisions adoptées permettent à la Suisse de participer à des activités novatrices, d'honorer des engagements pris antérieurement dans les programmes en cours et de maintenir un équilibre entre les activités scientifiques et celles orientées vers les applications. Les participations permettront aux acteurs scientifiques et industriels suisses de poursuivre le développement de leurs compétences clé au cours des années à venir.

L'engagement de la Suisse est un enjeu important pour les chercheurs universitaires. Il crée les conditions cadre qui permettent aux universités et aux centres technologiques suisses de participer à des coopérations internationales et de soutenir en même temps leurs propres recherches.

Les technologies spatiales sont un exemple type de technologies habilitantes, à savoir des technologies de pointe dont les applications ne concernent pas uniquement l'espace. Les transferts de technologie débouchent souvent sur des applications et des produits innovants et compétitifs dans nombre de domaines de la vie quotidienne (télévision, prévisions météorologiques, téléphonie, Internet, cartographie, systèmes de navigation, etc.).

La mise au concours public des activités de l'ESA garantit l'excellence des projets universitaires et industriels suisses qui doivent affronter ceux émanant des 17 autres pays membres de l'ESA.

Information contextuelle
D'autres informations et mises à jour sont disponibles sur le site http://www.sbf.admin.ch/cm08/index_fr.html.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Fürst
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche, Hallwylstrasse 4, 3003 Berne
Tél. 031 322 96 72, daniel.fuerst@sbf.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-23414.html