Schengen arrive, le contrôle douanier reste

Berne, 10.12.2008 - Dans la nuit du 11 au 12 décembre 2008, la Suisse sera englobée dans l'espace Schengen. Dans le but de renseigner les voyageurs au sujet des contrôles douaniers qui subsisteront, le Corps fédéral des gardes-frontière (cgfr) distribue dès aujourd'hui des notices d'information à tous les points de passage de la frontière de Suisse.

Le 11 décembre, à minuit, la Suisse fera partie de l'espace Schengen. Les contrôles systématiques des personnes aux points de passage de la frontière suisse appartiendront dès lors au passé. Toutefois, comme la Suisse n'appartient ni à l'Union européenne ni à une quelconque union douanière, les dispositions en matière de douane restent en vigueur et les contrôles douaniers subsistent.

En vue d'attirer l'attention des voyageurs sur cet état de fait et de les sensibiliser aux contrôles douaniers qui subsisteront, des notices contenant les informations les plus importantes relatives à Schengen et à la douane leur seront remises à partir de ce jour par le Corps des gardes-frontière.

La notice et les autres informations utiles en matière douanière peuvent être également consultées sur www.cgfr.ch et www.ezv.admin.ch. Les notices d'information sont également disponibles dans tous les postes de gardes-frontière de Suisse. Vous trouverez enfin des informations complémentaires relatives à Schengen et à Dublin sur le site www.europa.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Schrämli, chef Communication/médias Cgfr,
Monbijoustrasse 40, 3003 Berne, tél. direct 031 322 68 19



Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-23862.html