Le tunnel de base du Loetschberg est prêt pour les courses à 250 km/h

Berne, 30.12.2008 - Après avoir examiné les certificats remis par BLS SA, exploitant du tunnel de base du Loetschberg, l’Office fédéral des transports (OFT) a admis les installations de sécurité dans tout le tunnel et donné ainsi son feu vert pour des courses jusqu’à 250 km/h.

Le 6 décembre 2007, l’OFT a autorisé l’exploitation régulière du tunnel de base du Loetschberg. Comme différents certificats n’étaient pas encore disponibles, la vitesse des courses a été limitée dans un premier temps à 200 km/h. Depuis lors, BLS SA a fourni les certificats requis, remplissant ainsi les conditions pour obtenir du Conseil fédéral l’autorisation de circuler à une vitesse de 250 km/h sur ce nouveau tronçon.

De leur côté, les entreprises de transport ferroviaires qui désirent circuler à grande vitesse sur la ligne de base du Loetschberg doivent prouver préalablement que leurs véhicules répondent aux exigences ad hoc.

Au cours de la première année d’exploitation, plus de 33'000 trains ont emprunté la ligne de base du Loetschberg. Avec un degré d’utilisation de plus de 99,8%, les capacités de l’infrastructure se sont montrées très élevées. Environ 450 trains ont dû être aiguillés vers la ligne de faîte, principalement pour des raisons inhérentes aux véhicules.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-24695.html