Une formation professionnelle inspirée du modèle suisse

Berne, 12.02.2009 - Les 10 et 11 février 2009, la fondation Bertelsmann, sise à Berlin, a organisé un atelier international intitulé «Pilotage et conception de la formation professionnelle: quelles perspectives en Europe?», auquel Ursula Renold, directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), a également participé. Des experts de la politique, de l’administration, de l’économie et de la science y ont discuté de la manière dont les pays à «tradition duale» gèrent leur formation professionnelle respective, du succès rencontré et des enseignements à en tirer.

La formation professionnelle duale allemande n’est plus à la page. Dans le cadre de la réforme de sa formation professionnelle, l’Allemagne devrait s’inspirer du modèle suisse axé sur un pilotage centralisé. C’est ce qui ressort d’une étude comparative internationale de la fondation Bertelsmann centrée sur le pilotage de la formation professionnelle. Les trois pays (l’Autriche, le Danemark et surtout la Suisse) qui ont servi de point de comparaison dans cette étude ont obtenu de bien meilleures notes que l’Allemagne. L’atelier organisé par cette fondation a porté sur l’échange des meilleures pratiques (best practices) et sur la discussion de recommandations opérationnelles qui, selon les résultats de l’étude comparative internationale, s’annoncent prometteuses.

Le responsable de l’étude, Felix Raumer, professeur à l’Université de Brême et expert de longue date de la formation professionnelle duale, a souligné dans son rapport que la loi sur la formation professionnelle (LFPr) suisse, entrée en vigueur en 2004, constituait le «modèle à suivre». Il recommande à l’Allemagne de créer des conditions constitutionnelles dans le but d’élaborer une loi ou une loi-cadre sur la formation professionnelle sur le modèle suisse caractérisé par une approche globale de la formation professionnelle et réglementée dans une loi succincte. La concentration de l’ensemble des fonctions de pilotage étatiques au sein d’un office de la formation professionnelle disposant de compétences semblables à celles de l’OFFT est en outre judicieuse selon lui.

La formation professionnelle duale porteuse d’avenir

La nouvelle loi sur la formation professionnelle a permis à la Suisse d’offrir à l’économie des conditions générales souples et modernes, de manière à ce que les différents secteurs économiques puissent s’adapter à chaque situation. Lors de l’atelier réunissant des experts, la directrice de l’OFFT a déclaré que des instruments tels que l’engagement de promoteurs de places d’apprentissage, la mise sur pied de réseaux d’entreprises formatrices et l’encadrement individuel des jeunes sans place d'apprentissage se sont révélés efficaces. La perméabilité entre les différentes filières de formation autorise les personnes voulant reprendre une formation ou des études à réaliser leurs aspirations. La maturité professionnelle permet en outre aux personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale d’accéder aux hautes écoles spécialisées. Elle accroît ainsi l’attrait de la formation professionnelle et constitue un maillon indispensable dans la chaîne du système (dual) de formation.

Ursula Renold s’est également prononcé en faveur d’un renforcement de la coopération entre les pays disposant d’un tel système, afin de développer des solutions pour la reconnaissance mutuelle des diplômes de formation professionnelle. Le dialogue entre les pays sera amplifié dans cette optique.


Adresse pour l'envoi de questions

Tiziana Fantini, Communication, OFFT, tél. 031 323 04 59, tiziana.fantini@bbt.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-25295.html