Le Conseil fédéral nomme le nouveau chef de l'armée et le nouveau commandant des Forces aériennes

Berne, 25.02.2009 - Mercredi, le Conseil fédéral a nommé le divisionnaire André Blattmann (52) au poste de chef de l'armée et le divisionnaire Markus Gygax (58) à celui de commandant des Forces aériennes. Tous les deux prendront leurs fonctions le 1er mars 2009 avec le grade de commandant de corps.

L'été dernier, suite aux départs des commandants de corps Roland Nef (ancien chef de l'armée) et Walter Knutti (ancien commandant des Forces aériennes), le Conseil fédéral avait nommé les divisionnaires André Blattmann et Markus Gygax pour assurer leur intérim. Le 1er mars prochain, ces derniers seront définitivement confirmés dans leur position et seront promus au grade de commandant de corps.
Les deux fonctions avaient été mises officiellement au concours. Durant l'automne et l'hiver, une procédure intensive de sélection a été lancée et des contrôles de sécurité relatifs aux personnes du plus haut échelon ont été menés.

Commandant de corps André Blattmann
Le nouveau chef de l'armée suisse est originaire de Buttisholz LU. Il est économiste d'entreprise ESCEA de formation. En 2003, il a reçu le titre d'Executive MBA à l'université de Zurich.  André Blattmann est entré en 1984 dans le corps des instructeurs de ce que l'on appelait alors les troupes d'avions et de défense contre avions où il a servi comme instructeur d'unité avant de diriger plusieurs écoles. En 2001, promu brigadier, il est devenu le chef d'état-major du corps d'armée de campagne 4. Un an plus tard, il est parti aux Etats-Unis, à Monterey, comme stagiaire du Senior International Defense Management Course. En 2004 et 2005, André Blattmann a occupé le poste de commandant de l'Ecole centrale au commandement de la Formation supérieure des cadres de l'armée. Le 1er janvier 2006, il a été affecté auprès du chef de l'armée, puis nommé comme son suppléant avec le grade de divisionnaire le 1er janvier 2008. Le 20 août 2008, le Conseil fédéral lui a confié le poste de chef de l'armée ad interim.

Commandant de corps Markus Gygax
Le nouveau commandant des Forces aériennes suisses est originaire de Seeberg BE. Après avoir reçu une formation commerciale, puis de pilote militaire, Markus Gygax est devenu pilote militaire de carrière au sein de l'escadre de surveillance. Après avoir servi comme commandant d'escadrille et comme chef moniteur de vol, il a dirigé l'introduction du F/A-18. Markus Gygax a reçu la formation d'instructeur de combat aérien, en Arizona (Etats-Unis), ainsi que celle de l'Ecole supérieure de guerre aérienne, de Paris, en 1991/1992. En 1998, il a été nommé au poste de commandant de la brigade d'aviation 31 avec le grade de brigadier, pour devenir, en 2003, chef du Groupe des opérations (aujourd'hui: chef Engagement des Forces aériennes) et suppléant du commandant des Forces aériennes avec promotion au grade de divisionnaire. Le 20 août 2008, le Conseil fédéral lui a confié le poste de commandant des Forces aériennes ad interim.


Adresse pour l'envoi de questions

Sebastian Hueber
Le suppléant du chef de la communication du DDPS
031 324 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-25537.html