PCB dans la viande bovine: aucune mesure n’est nécessaire

(Dernière modification 05.03.2009)

Posieux (FR), 05.03.2009 - La station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP a conduit en 2008 le projet SIBEPRO (sichere beef-Produktion ou sécurité dans la production de viande bovine), en collaboration avec quatre offices fédéraux. Des causes précises pour une éventuelle contamination en dioxines et en PCB de la viande bovine suisse n'ayant pu être identifiées, aucune mesure particulière ne peut être conseillée aux productrices et aux producteurs. Cependant, la santé des consommatrices et des consommateurs n'est pas menacée.

À  la suite de la publication du rapport de l'Office fédéral de la santé publique OFSP sur la contamination en dioxines et en PCB des denrées alimentaires suisses le 29 janvier 2008, ALP s'est réunie avec quatre offices fédéraux (OFSP, Office vétérinaire fédéral OVF, Office fédéral de l'agriculture OFAG et Office fédéral de l'environnement OFEV) afin de mettre sur pied le projet SIBEPRO.

Ce projet avait pour but d'éclaircir les origines des contaminations de la viande bovine et de renseigner les exploitantes et les exploitants sur d'éventuelles mesures à mettre en œuvre afin de respecter la nouvelle valeur de tolérance reprise de la législation européenne et entrée en vigueur en Suisse au 1er janvier 2009.

La valeur de tolérance est respectée
Le projet SIBEPRO a porté sur quelques animaux issus de divers programmes d'engraissement bovin dont l'affouragement et l'environnement ont fait l'objet d'analyses approfondies. La nouvelle valeur de tolérance n'a pratiquement pas été dépassée, c'est pourquoi il est possible de conclure que la santé des consommatrices et des consommateurs n'est pas menacée.

Les causes précises ne peuvent pas être déterminées
Cette étude, conduite de manière très ciblée, ne permet pas de tirer des conclusions sur l'ensemble de la production de viande bovine suisse. Les résultats obtenus ont cependant démontré la très importante variabilité des contaminations entre les différents animaux, aussi au sein d'une même exploitation, et donc sous l'influence de facteurs contaminants identiques. Ainsi, il est quasiment impossible d'identifier des facteurs globaux de contamination, que ce soit à l'échelle locale ou régionale.

Par ailleurs, ALP insiste sur le fait que l'analyse d'échantillons isolés ne permet pas de tirer des conclusions portant sur l'ensemble d'une exploitation agricole.

Pour de plus amples renseignements
Afin de donner des compléments d'informations plus détaillés, ALP renvoie à une fiche technique et au rapport final de projet ainsi qu'au rapport de l'OFSP du 29 janvier 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

Projekt SIBEPRO / Landwirtschaftliche Produktion:

Forschungsanstalt Agroscope Liebefeld-Posieux ALP
Michel Geinoz
Tioleyre 4
Postfach 64
1725 Posieux
Tel: 026 407 73 92
E-Mail: michel.geinoz@alp.admin.ch

Lebensmittel und Öffentliche Gesundheit:

Bundesamt für Gesundheit
Michael Beer
Leiter Abteilung Lebensmittelsicherheit
Tel: +41 31 322 95 05
E-Mail: media@bag.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-25643.html