Le Rhodiola rosea, un anti-stress venu du nord

Changins, 03.04.2009 - Depuis quatre ans, la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW œuvre pour la mise en culture de Rhodiola rosea, une plante phare de la Pharmacopée russe. Réputée pour ses propriétés anti-stress, Rhodiola rosea est aussi présente dans les Alpes où elle est encore méconnue. La demande croissante de l’industrie phytochimique menace les populations sauvages, principalement celles de Russie et de Mongolie. L’étude des souches alpines par Agroscope ACW atteste de leur potentiel pharmacologique et agronomique. La qualité des premières récoltes expérimentales ouvre des perspectives pour une production agricole de cette plante.

Dans le but d'offrir de nouvelles pistes aux cultivateurs de plantes aromatiques et médicinales, Agroscope ACW s'intéresse de près aux ressources alpines. Depuis 2005, son Centre de Recherche Conthey travaille sur la domestication de Rhodiola rosea, une plante pérenne de la famille des crassulacées à distribution artico-alpine.

Appelée également rhodiole ou orpin rose, cette plante est abondamment utilisée dans les médecines traditionnelles russes et scandinaves pour lutter contre le stress, stimuler les défenses immunitaires et augmenter les facultés physiques et mentales. Ses propriétés adaptogènes, neuroendocriniennes, antioxydantes et cardio-protectrices ont fait l'objet de nombreuses publications scientifiques.

L'étude de la variabilité morphologique et phytochimique des populations naturelles dans les Alpes suisses a mis en évidence la haute teneur en principes actifs des rhodioles indigènes, notamment en salidroside et en rosavines, les deux principes actifs recherchés.

Dans l'optique d'un programme de sélection, une collection de clones de a été établie à Bruson (VS) dès 2005. En 2007, des parcelles tests ont été installées avec succès sur quatre sites d'altitude en Valais, au Tessin et au canton de Vaud. En 2008, les premières récoltes montrent une bonne production de biomasse de qualité intéressante. Ces résultats ouvrent de belles perspectives agronomiques.

La mise en culture de permet de protéger l'espèce dans son milieu naturel. De plus, sa production agricole garantit l'approvisionnement en matériel végétal homogène et caractérisé riche en principes actifs pour l'industrie.

La rhodiole ou orpin rose (Rhodiola rosea) est une des plus importantes plantes adaptogènes. Le concept de plante adaptogène a été proposé pour la première fois en 1947 par le scientifique russe Lazarev. Il désigne un produit à base de plante qui a la propriété de renforcer la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent, tout en causant un minimum d'effets indésirables. L'orpin rose est utilisé depuis des siècles dans les médecines traditionnelles russes et scandinaves. Présente dans les Alpes, son développement en Europe occidentale n'a toutefois débuté qu'à la suite de la chute du mur de Berlin (1989). Les principes actifs connus de la rhodiole (rosavine, salidroside, tyrosol, etc.) se trouvent dans le rhizome et les racines. Les préparations commerciales sont en général standardisées en rosavine (3%) et en salidroside (1%).


Adresse pour l'envoi de questions

Claude-Alain Carron
Centre de recherche Conthey
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
CH-1964 Conthey
Tel.: +41 27 345 35 39
Mobile: +41 79 350 22 52
E-Mail: claude-alain.carron@acw.admin.ch
www.acw.admin.ch

Judith Auer
Groupe Communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
CP 1012, CH-1260 NYON
Tel.: +41 22 363 41 82
Mobile: +41 79 659 47 91
E-Mail: judith.auer@acw.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-26282.html