Philipp Hildebrand nommé successeur de Jean-Pierre Roth

Berne, 08.04.2009 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui le président de la Banque nationale suisse (BNS) en la personne de Philipp Hildebrand (né en 1963), dont l'entrée en fonction est prévue pour le 1er janvier 2010. Philipp Hildebrand succède à Jean-Pierre Roth, qui prendra sa retraite à la fin de 2009. Pour le poste de vice-président de la BNS, le Conseil fédéral a choisi Thomas Jordan (né en 1963). Quant à Jean-Pierre Danthine (1950), il est nommé nouveau membre de la direction générale.

Le Conseil fédéral remercie d'ores et déjà Jean-Pierre Roth pour le précieux travail accompli avec compétence au service de la politique économique et monétaire de la Suisse. Il se félicite de pouvoir compter encore jusqu'à la fin de l'année sur la collaboration de Jean-Pierre Roth.

Pour succéder à Jean-Pierre Roth à la tête de la direction générale de la BNS, le Conseil fédéral a choisi Philipp Hildebrand, actuel vice-président. Celui-ci assumera sa nouvelle fonction dès le 1er janvier 2010. Sa nomination est valable pour le reste de la période administrative en cours, qui prendra fin le 30 juin 2015. Philipp Hildebrand est membre de la direction générale de la BNS depuis 2003.

Le Conseil fédéral a également nommé Thomas Jordan, déjà membre de la direction générale depuis 2007, au poste de vice-président de la BNS. Thomas Jordan entrera en fonction le 1er janvier 2010, pour la même durée administrative que Philipp Hildebrand. Le Conseil fédéral a également désigné Jean-Pierre Danthine (né en 1950) comme nouveau membre de la direction générale à partir du 1er janvier 2010. Jean-Pierre Danthine est professeur de macroéconomie et de théorie financière à l'Université de Lausanne; il est également directeur du Swiss Finance Institute et chercheur au Center for Economic Policy Research (CEPR) de Londres.

La BNS a pour tâche principale de réguler le marché de l'argent en Suisse, de faciliter les opérations de paiement et de pratiquer une politique de crédit et une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays. La direction générale est l'autorité exécutive suprême de la BNS. Elle comprend trois membres. Le Conseil fédéral nomme les membres de la direction générale sur proposition du conseil de banque et désigne, parmi les membres de la direction générale, le président et le vice-président (art. 43 LBN).


Adresse pour l'envoi de questions

Tanja Kocher, responsable de la communication du DFF, tél. 031 322 63 01


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-26345.html