Seul un accord avec l’UE modifiera le système d’importation de la viande

Berne, 06.05.2009 - La conclusion d’un accord global de libre-échange agroalimentaire (ALEA) avec l'UE offre une bonne perspective à la filière suisse de la viande. L'ouverture réciproque des marchés pour toutes les matières premières et les produits transformés encourage la concurrence dans des domaines du commerce intérieur jusqu'ici protégés et ouvre de nouvelles possibilités d'exportation. Ce sont là les conclusions du rapport sur le développement du système d’importation de viande adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral.

Le rapport élaboré en réponse à la motion du Conseiller aux Etats Rolf Büttiker (06.3735) montre qu'il est déconseillé d'apporter des changements au système actuel d'importation de viande alors que des négociations sont encore en cours à l'OMC et avec l'UE. Il faut considérer la conclusion d'un ALEA global comme la meilleure perspective de développement au plan économique général pour les raisons suivantes : augmentation de la compétitivité de toute la filière viande, ouverture de nouveaux débouchés et baisse des coûts d'importation. Un ALEA permet de compenser par des exportations accrues la pression sur les parts de marché dans le pays même en cas de conclusion du cycle de Doha de l'OMC. Par contre, la réintroduction de la prestation en faveur de la production suisse (droits d'importation répartis, p. ex., sur la base du nombre des abattages d'animaux indigènes) en lieu et place de l'actuelle mise en adjudication des contingents d'importation serait une régression du point de vue de la politique de la concurrence.

Un passage à un système dit de taux unique (un seul droit de douane sans limitation quantitative) ne sera examiné qu'après la conclusion du cycle de Doha de l'OMC. L‘introduction d'un tel système, accompagnée d'une protection douanière adéquate, présuppose des négociations avec les principaux pays fournisseurs au sein de l'OMC.

Si la Suisse ne parvient à aucun accord, ni avec l'UE, ni avec l'OMC, les droits de douane peuvent être réduits de manière autonome pour certains morceaux de viande. La filière suisse de la viande, du producteur au consommateur, devrait en principe appuyer majoritairement cette option.

Le rapport « Développement du système d'importation de bétail de boucherie et de viande » est disponible sur le site internet www.blw.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Chavaz, Office fédéral de l’agriculture OFAG, directeur suppléant, unité de direction Marchés et affaires internationales, tél. 031 322 25 02



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-26747.html