Rapport sur la sécurité intérieure et Rapport d'activité de l'Office fédéral de la police

Berne, 19.05.2009 - L'Office fédéral de la police (fedpol) a publié aujourd'hui le rapport sur la sécurité intérieure de la Suisse ainsi que son rapport d'activité. Ce dernier présente les principales activités déployées par l'office en 2008.

Publié annuellement depuis 2001, le rapport sur la sécurité intérieure de la Suisse dresse un tableau des principales menaces qui pèsent sur la sécurité intérieure de la Suisse. L'approche est la même que celle des années précédentes: après avoir donné un aperçu de la situation en 2008, le rapport évalue dans quelle mesure les événements et les groupes observés ont constitué une menace pour la sécurité intérieure de la Suisse, pour finalement esquisser l'évolution possible.

Le rapport sur la sécurité intérieure de la Suisse se penche sur le terrorisme islamiste et l'extrémisme violent, le crime organisé, l'extrémisme violent politique et le terrorisme, le service de renseignements prohibé, la non-prolifération ainsi que sur d'autres aspects de la sécurité intérieure. D'une manière générale, la menace est restée inchangée comparée aux années précédentes.

S'agissant du terrorisme islamiste et de l'extrémisme violent, on constate cette année encore qu'aucun fait concret n'indique que des attentats seraient en préparation en Suisse. Les liens observés avec l'entourage de la cellule démantelée en Allemagne dans la Sarre soulignent le potentiel de ces réseaux en Suisse; ce potentiel ne porte pas seulement sur la logistique et la propagande, mais aussi sur des objectifs d'ordre opérationnel. Dans le domaine du crime organisé, les groupes originaires d'Etats de la CEI et d'Europe du Sud-est constituent toujours un danger pour la sécurité intérieure. Pour ce qui est de l'extrémisme violent, on constate que le renforcement du conflit se déroulant en Turquie et en Irak et de celui qui a lieu au Sri Lanka notamment a aggravé la menace en Suisse. Suite à une série d'incendies attribués à l'entourage du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le Conseil fédéral a décidé d'appliquer des mesures visant à limiter leurs activités.

Rapport d'activité
Le rapport d'activité vise à donner un aperçu des principales activités déployées en 2008 par l'office et indique également comment fedpol a utilisé les ressources à sa disposition. Parmi ces activités figure la mise en œuvre de l'accord d'association à Schengen dans le domaine policier, le 12 décembre 2008. Une partie de la mise en œuvre a consisté en une évaluation par les experts de l'UE, à l'occasion de laquelle la Suisse a obtenu de très bons résultats. Les premières expériences faites avec le Système d'information Schengen en tant que nouveau moyen de recherche se sont avérées très concluantes.

Presque toutes les unités de fedpol ont assumé des tâches spéciales dans le cadre de l'EURO 08. En collaboration avec leurs partenaires, elles ont tout mis en œuvre pour que ce troisième plus grand rendez-vous sportif au monde se déroule en toute sécurité et que les problèmes se comptent en pour mille.

En plus de son travail stratégique et opérationnel quotidien, fedpol a géré deux grands projets de réorganisation en 2008. L'office a mis en œuvre la décision du Conseil fédéral du 21 mai 2008 prévoyant de transférer les parties du Service d'analyse et de prévention (SAP) assumant des tâches de renseignement ainsi que le Centre fédéral de situation au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) au 1er janvier 2009.

Fedpol a ainsi saisi l'occasion offerte par ce transfert pour améliorer ses processus, dégager des synergies et optimiser ponctuellement son organisation au moyen du projet "EQUILIBRE". La réorganisation de l'office a permis de concentrer l'infrastructure de police dans la Division principale Services et les dossiers internationaux dans la Division principale Coopération policière internationale (appelée SINDEC jusqu'à fin 2008). Les unités opérationnelles peuvent ainsi se concentrer sur leur mission principale.

Le rapport d'activité comporte trois parties: le rapport à proprement parler, des portraits présentant la structure et les mandats des différentes unités organisationnelles de fedpol au 1er janvier 2009 ainsi qu'un CD-ROM comprenant des données statistiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de fedpol, 031 323 13 10



Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-26971.html