L’érosion s’affiche sur Google

Zurich, 11.06.2009 - En Suisse aussi, le sol est victime de l’érosion. Un chercheur illustre désormais le problème sur Internet.

Des rainures, des rigoles, des cuvettes, des sillons et autres traces de ravinage : l'érosion du sol a de multiples facettes, mais la plupart d'entre elles ne sont connues que des spécialistes. Voilà qui va changer. Un chercheur d'Agroscope Reckenholz-Tänikon ART a publié plus de 700 photos d'érosion sur Internet.

Volker Prasuhn, expert des sols d'ART, étudie régulièrement depuis 12 ans les champs touchés par l'érosion dans le canton de Berne. Dans le cadre de ses recherches, il a fait des centaines de photos de différents types d'érosion. Il publie désormais une sélection d'entre elles sur la plateforme en ligne Picasa Web album de Google.

Les photos sont classées en 38 galeries différentes. Chacune d'entre elles présente des formes, des causes et des conséquences de l'érosion du sol, ainsi que des mesures préventives répertoriées par culture. Un texte d'accompagnement à droite fournit de brèves explications. Enfin, une fonction diaporama permet de visualiser confortablement les photos.

Utile à un large public
Les photos peuvent être téléchargées par les médias, le grand public, les chercheurs et les vulgarisateurs pour des exposés, des conférences, des séminaires et autres. „Les illustrations de qualité sont tout aussi importantes que les publications scientifiques", déclare V. Prasuhn.

En Suisse aussi, l'érosion représente un problème sérieux pour l'agriculture. Selon des simulations de V. Prasuhn, l'érosion entraîne chaque année la perte de près de 840 000 tonnes de précieuse terre sur les parcelles de grandes cultures en Suisse. Cela représente la superficie d'un terrain de football couvert d'une couche de terre de cent mètres. „L'érosion menace de causer des dommages irréparables à nos meilleurs sols ", indique V. Prasuhn.


Adresse pour l'envoi de questions

Volker Prasuhn, Protection des eaux et gestion de substances
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
Courriel: volker.prasuhn@art.admin.ch, tél. 044 377 71 45

Atlant Bieri, Service de presse
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
Courriel: atlant.bieri@art.admin.ch, tél. 079 763 70 36



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-27376.html