Nouvelles souches très contagieuses du virus Y de la pomme de terre

Changins, 25.06.2009 - Le virus Y de la pomme de terre (ou PVY), transmis par plusieurs espèces de pucerons, entraîne des pertes de rendement et de qualité. De nombreux nouveaux isolats de ce virus sont apparus ces dernières années dans les cultures de pomme de terre en Suisse. Des essais conduits par la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW montrent que la dynamique de la dissémination des isolats du virus Y et la sensibilité des variétés de pomme de terre ont complètement changé. A l’avenir, les producteurs devront choisir des variétés résistantes à ces nouveaux isolats du virus Y et écarter les variétés les plus sensibles.

Les plants de pomme de terre importés en Suisse proviennent de différentes régions d'Eu­rope. Ces échanges favorisent la dissémination des différents génotypes du virus Y. Les premiers symptômes de nécroses sur tubercules ont été observés au début des années 90, causés par des souches dites Yntn du virus. Une de ces nouvelles souches a été importée d'Allemagne dans des plants de la variété Lido. L'introduction en Suisse de ces nouveaux isolats a rendu plus difficile la culture de certaines variétés comme Nicola, Ditta, Erntestolz ou Hermes. Ces variétés sont très vulnérables aux nouvelles souches de virus Yntn et les producteurs ont de la peine à obtenir des plants de qualité suffisante. Au début des années 2000, les virologues d'ACW ont également détecté la présence de types du virus YWilga dans nos cultures. Ces souches peuvent également causer des dégâts importants aux cultures.

Essai avec 6 variétés et 6 souches de virus
Agroscope Changins-Wädenswil a mis en place des essais en plein champ afin d'étudier la dissémination des différents isolats du virus Y en conditions de plein champ. Des petites parcelles de pomme de terre comprenant six variétés de sensibilité distincte au PVY ont été mises en place. Chaque parcelle contenait 4% de plantes de pomme de terre infectés par un seul isolat du virus Y. Au total, six souches de virus ont été testées, dont plusieurs souches Yntn et YWilga. Les plantes infectées ont servi de source d'infection durant toute la période de végétation. Les pucerons ailés, naturellement présents, ont assuré la dissémination des dif­férents isolats sur les six variétés. Les parcelles étaient entourées par une ceinture d'avoine de 12 mètres de largeur, afin d'éviter les contaminations virales croisées. Un test sérologique (ELISA) a révélé que très peu d'isolats ont été transmis d'une parcelle de pomme de terre à l'autre. L'avoine a donc joué son rôle et permis de limiter la dissémination des isolats entre les parcelles expérimentales.

La résistance de Lady Christl
Cet essai a montré que la variété Lady Christl possède une résistance étonnamment bonne aux différents isolats du virus Y. Les variétés Nicola, Désirée et Marlène sont sensibles, avec 20 à 30% de plantes infectées, surtout par les nouveaux isolats du virus Yntn et Wilga. Un tu­bercule sur deux de Charlotte et de Bintje a été contaminé par les nouvelles souches du vi­rus Y. La dissémination des nouveaux isolats du virus est plus rapide et plus importante que celle des anciennes souches du virus Y. Cette nouvelle situation impose aux producteurs de plants davantage de rigueur et de vigi­lance. A l'avenir, dans le choix des variétés à cultiver, il faudra tenir compte de la sensibilité des variétés envers ces nouveaux isolats du virus Y et écarter les variétés les plus sensibles.

Ruedi Schwärzel, Brice Dupuis, Agroscope ACW 

Photographies :

1. Symptômes d'infection primaire du virus Yn sur Marquise. Des nécroses le long des ner­vures sont visibles. (photo ACW)

2. Les infections primaires de l'année peuvent provoquer un brunissement puis un liégeage sur tubercules. La variété Hermes est sensible aux virus Yntn. (photo ACW)

 

Figure:

Taux d'infection (en %) de 6 variétés par différents isolats du virus Y en 2005. L'infection de départ était de 4 % dans chaque petite parcelle isolée par une bande de 12 m d'avoine.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Schwärzel Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, CP 1012, 1260 Nyon E-mail: ruedi.schwaerzel@acw.admin.ch; tél. direct 022 363 47 19



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-27708.html