Grippe A (H1N1) : L’armée distribue des masques de protection dans le cadre du service militaire

Berne, 13.08.2009 - L’armée distribue dès à présent des masques de protection aux militaires. Les militaires peuvent donc entrer au service même s’ils présentent déjà des symptômes grippaux. Les militaires souffrant de la grippe sont traités durant le service.

Le nombre croissant de patients dans le monde entier augmente le risque que des personnes entrent en contact avec le virus pandémique de la grippe A (H1N1) 2009. L’armée, au sein de laquelle les gens cohabitent souvent dans un espace très réduit, est particulièrement concernée. C’est pour cette raison qu’à la fin avril déjà, le commandement de l’armée a incité les militaires à observer les mesures personnelles de protection recommandées par l’Office fédéral de la santé publique, à savoir à se laver régulièrement les mains, à protéger les autres personnes contre la toux et les éternuements et à respecter une certaine distance avec autrui.

Grâce à ces mesures, l’armée souhaite limiter la propagation du virus, notamment dans l’environnement des personnes qui présentent un risque élevé de complications ou lorsque les circonstances augmentent le risque d’une transmission de la maladie. Les mesures d’hygiène personnelles doivent permettre de se protéger contre une contamination par la grippe pandémique ou, si la personne a déjà été contaminée, d’éviter que le virus ne se propage. Dans le domaine civil, cela signifie que la personne malade doit rester chez elle. Même s’ils sont souffrants, les militaires sont toutefois tenus d’entrer au service militaire et de se soumettre à la visite sanitaire d’entrée.

Au sein de la troupe, le médecin responsable procède à un examen complet lors de la visite sanitaire d’entrée et ordonne si nécessaire la prise en charge du malade. Les militaires qui sont trop malades doivent faire attester leur incapacité de se déplacer auprès d’un médecin. Afin que les militaires puissent entrer en service après un congé même s’ils ont été contaminés par le virus de la grippe A (H1N1), ils reçoivent dès à présent deux masques d’hygiène afin de réduire le risque de contamination de l’entourage en cas de symptômes.

L’armée étudie actuellement la possibilité de proposer un vaccin contre la grippe aux militaires. Ce vaccin ne protège cependant pas contre le virus de la grippe A (H1N1), mais contre la grippe saisonnière. Il doit permettre d’éviter des absences dues à la grippe saisonnière en plus des absences attendues en raison de la grippe A (H1N1).


Adresse pour l'envoi de questions

Franz Frey
Chef du Service médico-militaire
031 324 27 28

Christoph Brunner
Suppléant du porte-parole de l’armée
031 325 18 39


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-28440.html