Pénurie de ressources et de matières premières: l’approche du Conseil fédéral

Berne, 20.08.2009 - Lors de sa séance du 19 août 2009, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la pénurie de ressources et de matières premières demandé par le Parlement. Il a saisi l’occasion pour examiner en détail les causes des crises et des pénuries et pour montrer comment l’approvisionnement de la Suisse peut être assuré. Il s’agit en l’occurrence d’utiliser de manière raisonnée les ressources et matières premières et d’approfondir la coopération internationale. Le rapport du Conseil fédéral a été établi en réponse au postulat Stadler (08.3270).

La crise financière et économique a freiné la hausse des prix observée jusqu'il y a un an encore sur les marchés des matières premières, faisant ainsi passer quelque peu à l'arrière-plan le sujet de la pénurie de ressources et de matières premières. Entre-temps, ce sujet est de nouveau d'actualité: le prix du pétrole et du cuivre remonte et celui du sucre présente même une forte tendance à la hausse. A long terme, l'offre pourra difficilement couvrir la demande croissante. La poussée du prix des matières premières s'explique par différentes raisons. Mis à part la croissance démographique et économique des pays émergents, on relèvera dans le domaine agricole l'attractivité insuffisante des investissements due aux prix très bas durant une longue période. De même, l'intérêt économique d'une utilisation plus efficiente des énergies fossiles, des métaux et des minéraux a été longtemps trop faible. Or en raison de la demande croissante, ce sera indispensable à l'avenir, comme le montre le rapport.

Cette affirmation concerne aussi notre pays. La Suisse, pays bien doté en eau, en d'autres ressources nécessaires à la production agricole et en matériaux de construction, dispose certes d'un bon approvisionnement intérieur, mais elle est par ailleurs un pays pauvre en matières premières et donc susceptible d'être particulièrement touchée par des pénuries croissantes. Afin d'assurer l'approvisionnement à long terme, le Conseil fédéral a l'intention d'agir aux plans tant national qu'international.

Niveau national : il s'agit de poursuivre les efforts visant à améliorer l'efficience et la durabilité en matière de production et de consommation de toutes les ressources et matières premières utilisées par l'économie suisse, afin d'augmenter la compétitivité. Ces mesures permettront aussi de réaliser des progrès écologiques et de réduire la dépendance par rapport à l'étranger. Le Conseil fédéral entend promouvoir une agriculture productive, compétitive, durable et orientée vers le marché. Une utilisation plus efficiente des moyens de production et une meilleure protection des sols agricoles en cas de conflits d'affectation sont prioritaires. A cet effet, il est notamment prévu de réformer le système des paiements directs. Dans le domaine de l'énergie, le Conseil fédéral poursuit la stratégie adoptée en 2007. S'agissant des métaux (cuivre, métaux rares tels que l'indium, métaux du groupe du platine) et des minéraux (phosphore), il faut promouvoir systématiquement le recyclage.

Niveau international : l'approvisionnement sûr en matières premières et ressources impor­tantes requiert, selon le Conseil fédéral, une bonne coopération internationale. Il y a donc lieu d'approfondir les relations bilatérales et multilatérales et de renforcer l'engagement dans les organisations internationales. C'est indispensable pour faire face à des conflits liés à la pénurie de ressources et de matières premières.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’agriculture, Jürg Jordi, responsable du secteur Communication,
tél. +41 31 322 81 28



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-28524.html