Swiss Migration News

Berne, 22.09.2009 - Avec «Swiss Migration News» la Commission fédérale pour les questions de migration offre un nouveau service: elle collecte et publie des reflets sur d'intéressants développements dans le domaine de la migration. Le blog peut être une importante voix dans les débats sur les questions actuelles de société. Cette semaine la CFM publie aussi deux nouvelles études: l'une sur les réseaux d'information de migrants, l'autre sur les associations de migrants et la formation de l'identité.

Le nouveau blog «Swiss Migration News» (www.migration-news.ch) comprend trois parties: des News sur les questions actuelles concernant la migration, des opinions sur les questions importantes en matière de migration ainsi que des annonces de nouvelles parutions de livres. Son lancement par la Commission fédérale pour les questions de migration a lancé le 22 septembre. Il appartient aux membres de la CFM ainsi qu'à des personnes invitées de donner leur opinion. Avec le nouveau blog, la CFM aimerait combler un manque d'informations. D'importants articles sur les développements dans les domaines de la migration et de l'intégration en Suisse sont collectés et seront tenus à la disposition des intéressés en tant qu'archive. Grâce aux différentes opinions, la Commission espère ainsi lancer d'intéressants débats sur des questions importantes de société.

La CFM lance son nouveau blog dans le cadre de son mandat sur l'information qui est ancré dans la loi sur les étrangers. Il est également fait état de deux nouvelles parutions dans la série «Documentation sur la politique de migration»: «Vers une meilleure communication» se penche sur la question de savoir comment les autorités doivent s'adresser au public pour garantir que les informations qu'elles diffusent atteignent les groupes cible visés. La Commission fédérale pour les questions de migration CFM, l'Office fédéral des migrations ODM ainsi que l'Office fédéral de la santé publique OFSP se sont posé cette question, tout particulièrement à propos de la population migrante. L'étude renvoie à de bons exemples, tant en Suisse qu'à l'étranger, comme pourrait l'être la collaboration avec les organisations de migrants. En effet, l'enquête quantitative de personnes albanophones et turques au sujet de leurs propres canaux d'informations montre de manière significative que les organisations de migrants ainsi que les communautés d'intérêts jouent certes un rôle dans la transmission d'informations, mais qu'elles n'ont pas l'importance que l'on pourrait supposer. Les sources d'informations sont constituées par les réseaux personnels que sont la famille, les amis, les spécialistes, tels que les pharmaciens, les médecins et les avocats ainsi qu'internet et d'autres médias. L'enquête réalisée auprès des Suisses interrogés en tant que groupe de référence a révélé un fait étonnant: les autochtones et les immigrés ne se différencient que très peu dans leur manière d'obtenir des informations! Il s'agit donc à l'avenir non seulement de conclure des partenariats avec les organisations d'immigrés, mais également d'intégrer les réseaux personnels qui ont été sous-estimés jusqu'à ce jour. En fait, il convient de mieux prendre en considération le rôle, parfois négligé, des personnes spécialisées pour l'aménagement d'une politique d'information adéquate touchant tous les segments de la population. 

Est également fraîchement sortie de presse la version allemande d'une étude sur les questions identitaires: «Nous, moi - les autres». Cette étude décrit les processus de formation de l'identité dans le cadre des associations de migrants. Elle révèle de manière impressionnante à quel point les processus d'attribution identitaires sont complexes. Tandis que, par exemple, le modèle «association culturelle», dans le sens de «nous sommes nous, et les autres sont les autres» couvre parfaitement les besoins de la première génération d'immigrés, la deuxième génération d'immigrés parvient beaucoup moins à s'identifier.


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Commission fédérale des migrations CFM, T +41 58 465 91 16, ekm@ekm.admin.ch



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